Données de machine

Système global pour acquisition intelligente de données de machine

Une acquisition de données d’exploitation (ODA) ainsi qu’une acquisition des données de machines (MDA) performantes fournissent des données fiables pour l’ensemble du parc de machines et d’installations. Les exigences varient cependant fortement selon les agents impliqués, que ce soient les planificateurs de production, responsables d’ordonnancement, contremaîtres, responsables de maintenance ou la direction. Le système ODA / MDA doit par conséquent être extrêmement flexible. Les commandes de machines spécifiques aux fabricants imposent souvent des restrictions inutiles.


Les données requises concernent les caractéristiques de productivité, les consommations d’énergie, les nombres de pièces, la détection de pièces bonnes et mauvaises, la signalisation de défauts, l’analyse des temps d’indisponibilité, les caractéristiques pour les rapports de gestion ou la présentation d’ensemble d’un hall de machines. Les données de machine fournissent des informations pour la surveillance de l’installation, pour les processus de planification et d’amélioration ou pour la maintenance préventive. Les écarts entre valeurs réelles et de consigne sont détectés en ligne et signalés à temps.


Face à une gamme si vaste, un système d’acquisition et d’évaluation autonome, parallèle à la commande de machine, peut agir de manière nettement plus flexible car il peut être intégré sans grands moyens dans les infrastructures existantes. La collecte des données de mesure et la surveillance ne nécessitent pas d’ordinateur supplémentaire. Les données sont collectées indépendamment de la commande de machine, traitées en temps réel et le même système envoie aussi les signalisations d’alarme. En même temps, l’intégration des systèmes de contrôle-commande supérieurs, systèmes d’ordonnancement, systèmes ERP, ODA ou MES est possible.

Un système global pour l’acquisition, l’analyse et l’alerte

  • Acquisition de machine : il est possible de collecter directement les signaux d’un nombre de sources pratiquement illimité, le plus souvent sans convertisseur de mesure. Qu’ils soient analogiques ou numériques, les capteurs sont raccordés directement à l’enregistreur de données et des interfaces telles que Profibus, Modbus OPC DA / UA permettent d’intégrer les commandes de machines et appareils périphériques.
  • Surveillance de machine : les valeurs caractéristiques des machines sont surveillées en continu et peuvent être sauvegardées par lots. La mémoire de données intégrée fonctionne indépendamment d’un PC et assure la sauvegarde fiable et continue des données de mesure. En cas de dépassements de seuils, une signalisation d’alarme est émise automatiquement.
  • Analyse de défauts : un balayage de plusieurs sources de signal dans les microsecondes, à 100% synchrone dans le temps, assure la détection fiable d’impulsions de défaut même très courtes. En même temps, des événements perturbateurs tels que des dépassements de seuils peuvent être sauvegardés de manière ciblée et l’analyse de défauts même sporadiques peut s’effectuer rapidement. Des diagrammes logiques et de temps pertinents aident à déterminer facilement les causes de défauts.
  • Calcul de valeurs caractéristiques : des voies de calcul internes performantes offrent la possibilité d’utiliser toutes formules voulues pour l’analyse et la détermination de valeurs caractéristiques. Ceci permet de réaliser des évaluations même complexes pour déterminer l’efficience de l’installation.
  • Monitoring : des diagrammes et des synoptiques visualisent toutes les données d’installations, les process et les valeurs caractéristiques. De tels dashboards offrent un aperçu succinct de toutes les informations essentielles déjà en cours d’acquisition des données. Des fonctions zoom donnent accès aux détails. Des plages de données se laissent sélectionner et comparer à des valeurs historiques.

Les experts de Delphin en ingénierie soutiennent l’utilisateur dans l’acquisition des données et dans le développement de fichiers pilotes et d’applications, voire jusqu’à un système OPA / MDA individuel.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de