Essai climatique

Tous les composants pour un essai climatique intelligent

L’essai climatique doit satisfaire à des exigences de plus en plus sévères. Les dispositions légales, normes d’organismes et prescriptions spécifiques à l’entreprise imposent des profils d’essai définis avec précision. Dans ce contexte, les entreprises exigent une technique d’essai performante et conforme aux normes avec des déroulements d’essai adaptables flexiblement.


Les essais climatiques par simulations environnementale ou essais de durée de vie en cours de développement doivent reproduire de manière réelle les sollicitations du produit dans le temps mais aussi sous conditions extrêmes. À cet effet, de multiples profils d’essais de températures, de pressions, de vibrations, d’humidité, de brouillard salin ou UV sont mis en œuvre en chambres d’essai climatiques. Les corps d’épreuve sont ainsi soumis à des essais de contraintes alternées, de chocs et de charges permanentes.


Deux tendances se démarquent dans les exigences envers les systèmes d’essai : les utilisateurs souhaitent des dispositifs et des déroulements d’essai qui se laissent utiliser intuitivement et adapter facilement, même sans connaissances en programmation. Ils exigent en outre des solutions globales clés en mains avec un même interlocuteur pour tous les composants individuels.

Exigences de performance élevées en matière d’essai climatique

  • L’acquisition de valeurs mesurées doit fonctionner de manière fiable pendant de longues périodes, avec une surveillance continue du déroulement de l’essai et la signalisation de toutes perturbations. Les données doivent être sauvegardées de manière sûre en cas d’interruptions imprévues et être maintenues à disposition.
  • Les données de mesure doivent aussi pouvoir être acquises indépendamment d’un PC. Des fonctions de surveillance et de commande automatisées avec des profils climatiques et de charges variables doivent pouvoir être disponibles pour la simulation du corps d’épreuve, et ce de manière synchrone à un enregistrement des données sur plusieurs voies.
  • L’évaluation en ligne s’effectue déjà parallèlement à l’essai. Un critère important est alors de disposer d’options d’évaluation et de visualisation adaptables individuellement, avec accès à des données actuelles et historiques.

Technique de mesure et commande pour chambres d’essai climatiques d’une seule source

  • Solutions globales clés en mains : l’ensemble de l’équipement requis pour un essai climatique spécifique à l’utilisateur, avec tous les composants de sous-traitants inclus, est assorti en une solution globale et fourni prêt au service.
  • Prestations d’ingénierie pour exigences d’essai complexes : qu’il s’agisse de réaliser des déroulements pour des essais de process spéciaux, de connecter en ligne des bases de données de substances ou des algorithmes d’évaluation spécifiques aux produits, les concepteurs d’application de Delphin assurent leur mise en œuvre rapide.
  • Synchronisation de l’acquisition de données et de la commande : ceci permet d’assurer une parfaite adaptation mutuelle des systèmes de mesure, des profils d’essai pour la commande de la chambre d’essai climatique et de toutes les fonctions d’évaluation.
  • Déroulements d’essai adaptables individuellement : les déroulements et processus d’essai ne sont pas programmés par Delphin avec des langages orientés objets mais peuvent être configurés intuitivement par l’utilisateur, c’est-à-dire être assortis par simples clics via une commande graphique et des blocs fonctionnels.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de