Maintenance prévisionnelle

La maintenance prévisionnelle à la relève de l’entretien

La maintenance prévisionnelle représente une tendance nouvelle et en forte croissance. La surveillance continue de la condition des installations (Condition Monitoring) fournit des informations prédictives sur l’évolution de l’usure et l’état de l’installation et aide ainsi à réaliser une maintenance prévisionnelle et planifiable. Ceci permet de détecter à temps des perturbations, d’augmenter la disponibilité de l’installation et de réduire les coûts de maintenance.


La surveillance continue des machines est devenue une exigence de routine des fabricants et des opérateurs d’installations industrielles. Elle repose sur la collecte continue de données de capteurs, leur sauvegarde dans un système de base de données intelligent et leur évaluation en temps réel. Des installations de générations plus anciennes, équipées de différentes interfaces, peuvent également être mises à jour et être raccordées à des enregistreurs de données performants tels que l’Expert Logger.

Profiter des expériences acquises dans la surveillance continue d’installations

  • Surveillance vibratoire : les réducteurs, paliers et arbres, par exemple de générateurs et de turbines, sont surveillés systématiquement, avec une signalisation d’alarmes automatique. L’analyse des vibrations d’arbre permet de surveiller aussi des arbres qui tournent dans des paliers à glissement. Les appareils Expert Vibro sont capables dans un tel contexte de déterminer les causes de phénomènes vibratoires inhabituels grâce à une analyse de fréquences de volumes de données même très grands.
  • Traitement en ligne de données longue durée à haute résolution : l’observation longue durée de données vibratoires et de process nécessite l’acquisition, l’enregistrement et l’évaluation immédiate en ligne de très grands volumes de données. Des appareils intelligents d’acquisition de données à voies logicielles (voies virtuelles) permettent de générer et d’évaluer des spectres de fréquences haute résolution (FFT) capables de fournir des informations importantes sur l’état de l’installation.
  • Association de données vibratoires et de process : grâce à une acquisition de données à résolution 24 bits et des taux d’échantillonnage de jusqu’à 50 kHz par voie, les appareils Delphin sont en mesure d’assurer en un seul système une acquisition synchrone dans le temps et une évaluation intelligente de données vibratoires et de paramètres de process tels que des données de température. Ceci permet un diagnostic plus rapide et plus fiable.
  • Connexion au système de contrôle-commande : diverses interfaces telles que Profibus, Modbus TCP ou OPC UA sont disponibles pour l’échange de données. Le monitoring de l’installation peut être intégré sur demande dans le système de contrôle de process existant.

Extension progressive à la maintenance prévisionnelle

  • Analyse de relations complexes : la maintenance prévisionnelle nécessite l’analyse de liaisons très complexes avec de grands volumes de données. Des algorithmes spécifiques doivent reconnaître de manière fiable les relations et les schémas. Ceci nécessite des connaissances profondes en matière d’applications et un ample savoir-faire en technique de mesure.
  • Extension de la surveillance d’état : une surveillance d’installation déjà existante peut être étendue progressivement en un système de maintenance prévisionnelle. En une première étape, Delphin fournit à cet effet une pré-ingénierie pour déterminer les possibilités d’évaluation réalisables. Celle-ci servira ensuite de base au développement d’application requis, également disponible d’une seule source par les soins de Delphin.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de