Mesure d’entrefer

Meilleures pratiques pour la mesure d’entrefer avec des capteurs d’entrefer

La mesure d’entrefer au moyen de capteurs permet une surveillance d’installation très efficace de machines tournantes, de générateurs, de turbines ou de moteurs électriques. Un monitoring continu détecte l’état de l’installation et fournit des données importantes pour son entretien.


Des capteurs d’entrefer spéciaux sur les machines tournantes permettent de surveiller leur rotation uniforme et de constater tous changements. Ils mesurent la distance (entrefer) entre le rotor tournant et le stator fixe avec des cycles de mesure très courts. Le taux d'échantillonnage élevé de jusqu'à 100 mesures par seconde et par voie assure la détection de changements les plus infimes. Les temps de réaction sont extrêmement courts pour protéger les installations. Ceci permet de détecter immédiatement des vibrations et des balourds, d’en diagnostiquer rapidement les causes et de détecter à temps des défauts sur l’installation afin d’éviter des défaillances et des temps d’immobilisation.

Expérience de longue date pour une mesure d’entrefer efficace

  • Sécurité maximale de l’installation : les capteurs d’entrefer utilisés sont de type capacitif ou inductif et varient en fonction de l’installation.
  • Données de capteur flexibles : différentes données d’installation telles que l’entrefer, la température, le débit et les vibrations peuvent être acquises en un point central pour assurer un diagnostic sûr. La mesure peut alors être aussi amorcée en fonction de différentes vitesses de rotation.
  • Haute résolution des données : la surveillance globale de l’installation est assurée par l’acquisition synchrone des données de mesure au moyen de jusqu’à 16 capteurs avec des taux d’échantillonnage de jusqu’à 50 KHz par voie.
  • Analyse fiable des causes : l’évaluation fiable des données de mesure nécessite une acquisition des différentes données de capteurs à 100% synchrone dans le temps.
  • Temps de réaction extrêmement courts : la technique de mesure prend en charge l’évaluation des données parallèlement à leur acquisition grâce à des voies de calcul performantes à spectres FFT et au calcul de valeurs caractéristiques. Elle assure une signalisation d’alarme automatique en temps réel à l’adresse de la commande de l’installation, des  systèmes de contrôle des processus ou d’un système de sécurité en amont.

Le développement d’une solution globale spécifique à l’installation

  • Technique de mesure et solution de monitoring : les solutions globales provenant d’une seule source se sont imposées dans la mesure d’entrefer. Elles permettent d’unir l’acquisition et la surveillance de valeurs mesurées ainsi que le monitoring en un seul système et de les intégrer dans l’infrastructure existante à l’aide d’interfaces standardisées.
  • Ingénierie étendue : une pré-ingénierie pour le développement d’une application fait appel aux expériences acquises en de multiples projets. Des dashboards clairement structurés et de multiples visualisations sont disponibles en option pour le monitoring. Le service après-vente inclut par exemple une intervention d’étalonnage annuelle.
  • Fonctions de reporting automatiques : des rapports réguliers documentent l’état de l’installation avec des données caractéristiques pertinentes, une surveillance de seuils et des données de process choisies.
  • Extension de la maintenance prévisionnelle : la mesure d’entrefer en continu peut être étendue au degré d’une maintenance prévisionnelle avec prédiction de l’état de l’installation et de l’évolution de l’usure.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de