Ordinateur de process

Ordinateur de process comme alternative flexible aux grands systèmes de contrôle de process

Pour de nombreux processus industriels, les grands systèmes de contrôle de process ne sont pas économiques. La combinaison d’un système de mesure intelligent et d’un ordinateur de process y représente une bonne alternative, étonnamment performante. Elle prend en charge un grand nombre de tâches de surveillance, de régulation et de commande tout en offrant des avantages pour une automatisation décentralisée. Elle peut en outre être utilisée pour le rattrapage d’installations existantes, en besoin de modernisation, qui doivent continuer à être exploitées.


Les processus et les procédés industriels dans des domaines si différents tels que la chimie, l’agroalimentaire, le traitement d’hydrocarbures et de gaz, la technique des eaux et des eaux usées, la protection de l’environnement, les centrales électriques, les systèmes d’alimentation ou la domotique sont de plus en plus automatisés et surveillés par des systèmes de monitoring. Pour de nombreux process, la combinaison d’une technique de mesure et d’un ordinateur de process doté de fonctions de mesure, de commande et de surveillance déjà intégrées représente une alternative flexible aux systèmes de contrôle de process complexes ou peut être aménagée comme système de commande redondant.

Un ordinateur de process intelligent pour les processus industriels

  • Retrofit pour installations existantes : les ordinateurs de mesure et de process sont utilisés lorsqu’il faut moderniser des processus existants et les mettre en réseau avec des systèmes supérieurs. De construction très compacte, ces systèmes trouvent de la place même dans des armoires de commande plus anciennes. La connexion des installations existantes peut s’effectuer par des interfaces de bus de terrain et la mise en réseau par LAN, WLAN ou OPC UA. Des pilotes sont disponibles pour intégrer de telles installations mises en réseau dans des bases de données SQL et pour l’archivage des données.
  • Possibilité économique de mise à l’échelle : l’ordinateur de mesure et de process ne doit pas comporter de réserves onéreuses et superflues lors de l’achat.  Le système modulaire se laisse adapter à tout moment en fonction du besoin. Pour l’automatisation décentralisée, il est par exemple possible d’utiliser des appareils maîtres de la série ProfiMessage et de les compléter d’appareils esclaves distribués et décentralisés.

Les ordinateurs de process doivent être configurés et non pas programmés

  • Configurer sans connaissances en programmation : à la différence des systèmes de contrôle de processus conventionnels, les ordinateurs de process peuvent être configurés intuitivement. Les ordinateurs de process disposent de voies logicielles avec des modules fonctionnels prédéfinis pouvant être activés et configurés par un clic de souris, puis sauvegardés pour leur exécution autonome.
  • Fonctions de régulation, logiques et de calcul : l’ordinateur de process prend en charge toutes les fonctions de surveillance, de régulation et de commande voulues. Il dispose à cet effet de régulateurs PID faciles à configurer. Les fonctions logiques intégrées conviennent aussi à la mise en œuvre de schémas de programmation et logigrammes typiques. Les fonctions de calcul permettent de réaliser à discrétion tous calculs en ligne requis (températures différentielles, pressions, moyennes, statistiques, intégrales, différentielles).
  • Surveillance et optimisation de process : les systèmes de mesure peuvent collecter et enregistrer des données de process en continu sur de longues périodes de temps et traiter en ligne de très grands volumes de données. Ceci permet de mettre systématiquement en valeur les potentiels d’amélioration pour l’optimisation du process.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de