Surveillance d’installations

Nouvelles possibilités pour la surveillance d’installations

Les constructeurs et opérateurs d’installations exigent une surveillance performante de leur équipement. Le but est d’assurer une disponibilité maximale de l’installation. La production doit être optimisée en continu et toutes perturbations doivent être détectées à temps. Des valeurs de mesure spécifiques aux lots jouent un grand rôle pour les besoins de qualité. Tout ceci impose l’acquisition d’un nombre croissant de données et par conséquent un système de base de données intelligent. Enfin, de plus en plus de concepts de service reposent sur la possibilité de pouvoir accéder aussi à distance aux données requises.


L’acquisition et l’évaluation de données d’installations et de process ont atteint un niveau d’importance élevé dans la pratique. Cependant, les fabricants et les opérateurs veulent généralement pouvoir garder les commandes et les interfaces de leur infrastructure déjà installées. Ainsi, il est aujourd’hui possible de raccorder aux enregistreurs de données des installations de générations très différentes, équipées d’interfaces très diverses.

La surveillance d’installation doit être très flexible

  • En règle générale, la surveillance d’installations et de process commence par des machines individuelles ou des parties d’une installation. Si le concept fait ses preuves, d’autres composants sont ajoutés au système. Les composants matériels et logiciels de la surveillance d’installation doivent donc pouvoir être mis à l’échelle de manière très flexible.
  • Les applications pour la surveillance d’installation sont très diverses. Elles vont du contrôle de disponibilité de l’installation, du degré d’utilisation des capacités, du débit de production, à l’acquisition de paramètres individuels tels que la température, la pression, les vibrations, jusqu’à la signalisation d’alarmes en cas dépassement de seuils définis.
  • Les exigences à satisfaire dans un parc de machines constitué progressivement au cours des ans varient fortement. Des entrées analogiques et numériques très diverses doivent être combinées avec différentes interfaces, du PROFIBUS au ModBus, jusqu’à une connexion OPC indépendante des fabricants.
  • Bien souvent, le système doit en outre remplir des tâches spécifiques telles que l’enregistrement de données de production par lots, l’évaluation de défauts sporadiques sur une ligne de machines ou l’exportation de données de process à une base de données SQL existante.

Soutien de l’utilisateur pour les solutions automatisées

  • Des solutions globales adaptées spécifiquement aux besoins de l’utilisateur, y compris matériel, logiciel et prestations d’ingénierie, facilitent une surveillance rapide des installations, conforme aux exigences. Ceci permet d’automatiser les opérations de mesure, les process, les tâches de monitoring, les signalisations d’alarmes et le reporting régulier.
  • Une technique de mesure et de surveillance pouvant être mise à l’échelle, de l’enregistreur Loggito Logger à nombre réduit de voies aux appareils modulaires ProfiMessage, permet une adaptation flexible à la taille de l’installation. Un grand avantage : grâce à leur encombrement réduit, ces appareils se laissent intégrer facilement dans l’infrastructure existante.
  • Le logiciel performant de technique de mesure assure l’acquisition des données de mesure et de process, l’évaluation des données, la visualisation, voire des solutions d’automatisation intégrales. Sa particularité : sa mise en œuvre ne nécessite pas de connaissances en programmation ni un savoir-faire spécial.
  • L’accès à distance aux données d’installation permet de surveiller l’installation même de loin. Ainsi, ProfiSignal Web permet d’acquérir les données de mesure de manière décentralisée, de les collecter en un point central et de les retirer à partir de tout lieu et de tout terminal voulu.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de