Surveillance de niveaux vibratoires

Le diagnostic de dommages des roulements de paliers fait partie intégrante des opérations de maintenance et d'entretien. Les systèmes de surveillance conditionnelle (CMS) sont de plus en plus souvent mis en œuvre pour le diagnostic de machines. De nombreux systèmes CMS se basent sur la mesure des vibrations de palier. Deux approches de diagnostic différentes entrent en jeu dans ce contexte, l’une qualitative (spectre d'enveloppante) et l’autre quantitative (vitesse de vibration). Les appareils Expert Vibro de Delphin conviennent aux deux procédés. L'approche quantitative associe le signal de temps de l'accélération à la vitesse de vibration. La vitesse de vibration est alors généralement suivie sous forme de niveau global. Les appareils Expert Vibro peuvent convertir en même temps les signaux de temps des accéléromètres en un spectre d'enveloppante. Celui-ci fournit des informations détaillées sur l'état d'un palier (bague intérieure ou extérieure, cage ou billes du roulement).

Points forts

  • Évaluation de la vitesse de vibration Veff selon DIN ISO 10816
  • Analyse FFT dans l'appareil / surveillance de la bande de fréquences
  • Evaluation moyennant spectre d'enveloppante pour dommages de paliers
  • Surveillance de niveaux vibratoires
  • Enregistrement de données intelligent, intégré dans l'appareil
  • Visualisation et analyse par diagrammes avec signal en fonction du temps, de tendance, de spectre, en cascade FFT, Orbit, polaires

Exemple de la pratique :

La maintenance préventive et le diagnostic de machines sont particulièrement importants pour les unités d'entraînement de bateaux. Une fois en mer, il est difficile de joindre « l'atelier de réparation » le plus proche. Les paliers des entraînements de bateaux se trouvent généralement en-dessous du plan d'eau et ne sont que difficilement accessibles aux dispositifs de diagnostic. Pour cette raison, les signaux d'accélération sont acquis en plusieurs endroits au-dessus du plan d'eau et mis en corrélation avec les paramètres de process pertinents. Ceci permet de pré-diagnostiquer très tôt un risque d'endommagement. Différents types d'accéléromètres sont typiquement mis en œuvre. Ils se distinguent par des fréquences de seuil élevées et une bonne résolution. Le logiciel ProfiSignal complété de l'option Vibro permet de représenter et d'analyser les spectres d'enveloppante.

Domaines d'application typiques

Diagnostic de dommages de palier
Spectres de fréquences de courbes enveloppantes
Analyse vibratoire de réducteurs
Analyse de problèmes d'engrènement
Surveillance conditionnelle (CMS) de roulements

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de