Les termes spécifiques du Delphin technique de mesure

Le glossaire vous fournit une explication des termes les plus usuels dans le domaine de la technique de mesure. Nous avons recueilli les définitions en toute conscience.

 

Si vous remarquez l'absence d'un certain terme recherché en vain, envoyez-nous un e-mail.

 

Merci !

10 BaseT 10 BaseT (IEEE802.3 Clause 14) définit le câblage d'un réseau. Selon cette norme, les données sont transmises séparément dans le sens d'émission et de réception par l'intermédiaire de deux paires de fils torsadées. La vitesse de transmission maximale est de 10 Mbit/s. La longueur maximale d'un segment (par ex. du concentrateur au PC) avec 10 BaseT est limitée à 100 m.
100 BaseT 100 BaseT définit le câblage du réseau. Selon cette norme, les données sont transmises séparément dans le sens d'émission et de réception par l'intermédiaire de quatre paires de fils torsadées. La vitesse de transmission maximale est de 100 Mbits/s. La longueur maximale d'un segment (par ex. du concentrateur au PC) avec 100 BaseT est limitée à 100 m.
Actionneur Le terme "actionneur" décrit de manière générale des éléments qui convertissent une grandeur d'entrée en une grandeur de sortie de type différent pour réaliser l'action ou l'effet souhaité. Les actionneurs peuvent être par exemple des distributeurs, témoins lumineux, relais, éléments de réglage, etc.
Adresse IP Une adresse IP est une adresse unique dans un réseau informatisé pour assurer l'adressage et l'accès aux appareils. L'adresse IP peut faire référence à un seul destinataire ou à un groupe de destinataires.
Ajustement Le terme d'ajustement, souvent utilisé avec l'étalonnage, représente l'intervention nécessaire pour maintenir les écarts de mesure aussi faibles que possibles, du moins inférieurs aux seuils d'erreur maxi. Ceci inclut le décalage du point zéro (offset) et la modification de pente de la droite de mesure (échelle).
Amplificateur de jauge de contrainte (DMS) Les jauges de contrainte fournissent généralement de très faibles signaux ou variations de signaux. L'amplificateur DMS permet d'assurer une acquisition fiable de ces signaux et fournit bien souvent aussi l'alimentation requise par les capteurs. Différents types d'amplificateur DMS sont disponibles et utilisés selon l'application, par ex. des amplificateurs différentiels de fréquence porteuse, amplificateurs différentiels de tension continue et des évaluateurs de temps en mode TDC (Time to Digital Conversion).
Amplificateur-séparateur Les amplificateurs-séparateurs ou amplificateurs d'isolement sont utilisés pour isoler de légères variations de tension/courant modulées sur un circuit sous tension. Ceci s'effectue par séparation galvanique des circuits polarisés par rapport aux montages d'amplification. Uniquement la variation de tension / courant est transmise, non pas la tension de base.
Analyse en ligne L'analyse en ligne est la méthode la plus facile d'afficher les données de mesure sur un ordinateur sous forme de diagrammes. A cet effet, ProfiSignal offre la possibilité de sélectionner tout simplement les voies requises. Après la sélection, les données en ligne sont représentées sur l'écran. Un objet d'enregistrement permet aussi d'enregistrer les données de mesure sur l'ordinateur. L'analyse en ligne comporte en outre toutes les fonctions de tendance (repos, curseurs, marqueurs, voies de calcul, etc.).
API L'automate programmable industriel est un système autonome pour la commande et la régulation de processus. La programmation s'effectue selon la directive CEI 1131-3. Les langages de programmation d'usage sont KOP, FUP ou AWL.
Application multiple Le logiciel ProfiSignal offre la possibilité d'exécuter simultanément plusieurs applications, sans influence mutuelle. Ceci permet par ex. de surveiller et de commander plusieurs bancs d'essai de même type à partir d'un seul ordinateur.
ASCII American Standard Code for Information Interchange: convention de codage internationale qui affecte un octet à un caractère spécifique. Grâce à cette convention, la plupart des ordinateurs fonctionnent avec un codage uniforme. Le schéma de codage ASCII définit chaque caractère par sept bits. Ces sept bits permettent de décrire 128 différents caractères. Le huitième bit peut être utilisé comme bit de contrôle (bit de parité) ou pour représenter 128 autres caractères. Le code ASCII d'origine se compose de 33 caractères non imprimables (caractères de commande) ainsi que de 95 caractères imprimables.
Base de données de mesure La base de données de mesure est une fonction du module DataService qui enregistre en permanence en arrière-plan toutes les données des voies sélectionnées. Ces données sont utilisées par la fonction de tendance du ProfiSignal pour représenter l'évolution de données sur une plage de temps spécifique. Une gestion de fichiers et de nom de fichiers n'est pas nécessaire. D'autres ordinateurs mis en réseau peuvent également accéder à ces données.
Blindage Le blindage sert à protéger les appareils électriques contre les interférences. Tout spécialement en technique de mesure et de régulation, il est recommandé de toujours utiliser des câbles et conducteurs blindés pour réduire pour autant que possible toutes les perturbations susceptibles d'influencer les signaux de mesure sensibles et souvent très faibles. En règle générale, on utilise à cet effet des tôles métalliques (armoire électrique) ou des feuilles.
Boîte à voies La boîte à voies permet de sélectionner une voie dans le logiciel ProfiSignal et de l'utiliser pendant la phase d'exécution.
BusManager Programme de configuration du logiciel MessHaus pour les appareils TopMessage et les anciens appareils NormMessage et MinMessage. Le BusManager permet de définir des voies, des voies virtuelles et des groupes de mémoires. Le BusManager représente en outre la liaison entre les appareils Message et le prologiciel de base MessHaus. En complément à la communication entre le matériel et le logiciel, il est également possible d'échanger des valeurs mesurées entre deux ou plusieurs BusManager sur le réseau. A partir de la série d'appareils TopMessage, ce logiciel a été remplacé par le module DataService / Configurateur et par le logiciel ProfiSignal.
CA Courant alternatif (AC / Alternating Current): courant électrique qui change régulièrement et périodiquement de sens (polarité). En langage courant, CA est souvent aussi utilisé pour désigner une tension alternative.
CAN Le bus CAN est un système bus série asynchrone et fait partie de la gamme des bus de terrain. Le bus CAN est décrit comme bus capable de fonctionner en temps réel. La transmission s'effectue alors par petits paquets de données. La longueur théorique est de 40 m pour 1 MBit/s ou de 500 m pour 125 kBit/s. Au niveau physique, le nombre maximal de participants dépend du type de participants et de leurs modules pilotes. Les modules d'usage permettent d'atteindre jusqu'à 128 participants. La structure du bus même est linéaire. Le bus est doté de résistances terminales de 120 Ohms. Le bus CAN représente le bus standard pour de nombreuses applications (par ex. dans l'industrie automobile). Il s'est imposé tout particulièrement en raison de la sécurité de données qu'il assure. Les appareils TopMessage utilisent le bus CAN comme bus de communication entre les appareils maîtres et esclaves ainsi qu'en interne entre les modules E/S et la CPU.
Canal flip-flop Un flip-flop, aussi appelé bascule bistable, est un composant électronique qui peut prendre et enregistrer deux états différents. La bascule est l'élément de base de modules de mémoire modernes. Différents types de flip-flop peuvent être utilisés selon l'application (SR, JK ou D-FF). Ces types de flip-flop sont intégrés dans les appareils Message sous forme de voies virtuelles et permettent de réaliser des fonctions logiques même très complexes.
Capteur Le capteur est un composant électronique d'acquisition de propriétés physiques ou chimiques spécifiques de type pression, son, chaleur, valeur pH, etc., et qui peut déterminer qualitativement et quantitativement la grandeur de mesure. Ces grandeurs sont acquises et transformées en grandeurs traitables (généralement des signaux électriques). Pour pouvoir convertir à nouveau la grandeur électrique (tension, courant) en une valeur correspondant à l'unité initiale, les appareils Message et Expert possèdent un conditionnement de signal intégré, ce qui supprime tout besoin de procédures de conversion contraignantes pour le traitement aval. Les appareils Expert et Message permettent le raccordement de différents types de capteurs à chaque entrée, celles-ci étant de type universel afin de pouvoir acquérir des grandeurs standards telles que des tensions, courants et résistances.
CC Courant continu (DC / Direct Current): courant électrique unidirectionnel, qui ne change pas de sens. En langage courant, CC est souvent aussi utilisé pour désigner une tension continue.
Chien de garde Le chien de garde (watchdog en anglais) est utilisé pour surveiller un système ou des composants spécifiques du système et pour signaler un dysfonctionnement dès qu'il se produit.
Client OPC Le client OPC peut accéder aux voies mises à disposition par le serveur OPC pour échanger des données. L'échange de données est bidirectionnel (en écriture et lecture). Le serveur gère uniquement la communication même et la mise à disposition des voies. Les logiciels MessHaus et ProfiSignal intègrent en option un client OPC pour permettre l'échange de données avec des appareils tiers tels qu'un API ou des logiciels tiers de type SCADA.
Conditionnement de signal Les installations fonctionnent avec l'acquisition de valeurs mesurées physiques ou électriques. Ces signaux doivent être adaptés à des formes et niveaux de signal normalisés, par ex. la mesure de pression en un signal de 0/4 .. 20mA ou la mesure de température en un signal de 0 .. 10V. Ce conditionnement de signal s'effectue avec des convertisseurs. Dans de nombreux domaines, ce sont des appareils autonomes aussi appelés amplificateurs-séparateurs. Avec les appareils Message et Expert, le conditionnement du signal est déjà intégré. Les signaux d'usage tels que Pt100(0), thermocouples, mA ou mV peuvent être raccordés directement aux entrées analogiques.
Configurateur voir Data Service / Configurateur
Configurateur LogMessage voir Configurateur TopMessage
Configurateur TopMessage Logiciel de configuration pour les séries d'appareils Top- et LogMessage. Le configurateur Top- et LogMessage permet de sélectionner individuellement le type de capteur, la mise à l'échelle, la fréquence d’échantillonnage, etc., pour chaque voie. Il permet en outre de configurer des groupes de mémoires et des voies, par ex. de seuils et de calcul.
Configuration Les configurations sont les ensembles organisés des options spécifiques à une application d'ordinateurs, de réseaux ou d'appareils d'acquisition de données. La plupart des systèmes permettent de préprogrammer et de modifier les paramètres (de commande) en fonction du besoin pour assurer une convivialité optimale. La programmation de ces prédéfinitions est appelée  configuration. Les appareils Message peuvent être configurés via réseau ou PC et gardent leur configuration en mémoire.
Contrôleur d'état voir Chien de garde
Convertisseur de mesure Appareil de mesure avec un signal d'entrée analogique et un signal de sortie analogique clairement en rapport avec celui d'entrée. La grandeur physique mesurée et donnant le signal d'entrée peut être une tension, intensité de courant, résistance ou charge. Souvent, les convertisseurs de mesure sont utilisés pour la séparation galvanique entre plusieurs signaux d'entrée ainsi que pour la conversion de tensions et de courants en signaux normalisés. Le conditionnement de signal intégré dans les appareils Message et Expert remet à l'échelle les signaux de valeurs mesurées en fonction de leurs unités d'origine.
Convertisseur Sigma Delta Le principe de fonctionnement repose sur un suréchantillonnage du signal. Les taux d'échantillonnage de l'ordre de plusieurs MHz, donc bien au-dessus de la fréquence du théorème d'échantillonnage de Nyquist, ont une résolution d'un bit seulement. Cette résolution peut être fortement augmentée par un filtre passe-bas numérique en aval, ce qui est accompagné d'une réduction simultanée du débit de transmission. Les convertisseurs A/N Sigma Delta sont utilisés dans le domaine des fréquences d'échantillonnage de jusqu'à 100 kHz avec une précision de conversion de jusqu'à 24 bits.
Datalogger Voir enregistreur de données.
DataService DataService est un composant du logiciel ProfiSignal qui gère la communication entre le matériel de mesure (série Message ou Expert) et le PC ou l'application ProfiSignal. Il a en outre la tâche d'enregistrer les données provenant de process continus et de les mettre à disposition du ProfiSignal sur le PC ou sur le réseau. Le module DataService intègre aussi un système de gestion d'utilisateurs et d'alarmes. DataService peut fonctionner imperceptiblement en arrière-plan sous forme d'application Windows.
DataService / Configurateur Le module « DataService / Configurateur » est l'interface utilisateur de DataService.
Déclencheur voir Trigger
Déroulement de process Le logiciel ProfiSignal Klicks permet de représenter l'ensemble du déroulement de process en un diagramme structurel. Le process, par ex. la fabrication d'un produit spécifique, est subdivisé en étapes individuelles dont les liens sont représentés dans un diagramme avec les différents modules de séquence. Les modules mêmes sont des conteneurs renseignés en langage script pour définir la fonction spécifique du module.
Devistore Devistore est un procédé qui permet d'enregistrer de manière réduite de grandes quantités de données. Il consiste notamment à définir des tolérances au sein desquelles une valeur mesurée doit changer pour être enregistrée de nouveau. De cette manière, des valeurs mesurées successivement identiques ou ne variant qu'insensiblement ne seront enregistrées qu'une seule fois.
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol - Un serveur DHCP assure l'affectation automatique et dynamique des configurations réseau tels que l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle, le serveur DNS, le serveur NTP, etc., à chaque participant connecté au réseau. Le réseau peut ainsi être géré à partir d’un point central et ne doit plus être configuré individuellement par chaque participant.
Diagramme de courbe caractéristique Le diagramme de courbe caractéristique permet au logiciel ProfiSignal de créer des courbes caractéristiques, donc de représenter deux variables interdépendantes et caractéristiques pour un composant ou un appareil, par exemple la relation entre le courant qui traverse une diode et la tension électrique.
Diagramme de structure voir Schéma structurel
Diagramme de visualisation Les diagrammes de visualisation sont générés au sein des applications ProfiSignal Basic et Klicks et servent d'interface utilisateur. Ils comportent les éléments de commande et d'observation. Ces éléments sont opérables en mode « run time ». Lorsque les éléments d'affichage tels que les indicateurs numériques ou analogiques sont connectés à une voie, ils peuvent indiquer leur valeur respective déjà en mode édition.
Diagramme logique Le diagramme logique est un type de tendance spécial du ProfiSignal. Le diagramme est composé de deux zones. La moitié supérieure affiche les signaux analogiques, la partie inférieure les signaux numériques.
Diagrammes de paramètres Le diagramme de paramètres dans le logiciel ProfiSignal Klicks est une forme spéciale du diagramme de visualisation avec des champs d'entrée, tableaux, cases à cocher, etc. Il permet d'enregistrer et de charger des formules complètes (jeux de paramètres). L'entrée de paramètres peut en outre inclure un contrôle de validité qui permet par exemple de définir des champs obligatoires.
Diode de roue libre Les diodes de roue libre sont des diodes de protection qui protègent des sous-ensembles électriques contre les surtensions. Cette surtension se produit à la rupture d'une charge inductive de tension continue, par ex. d'un relais ou d'un moteur électrique, l'auto-induction de la bobine produisant un flux de courant supplémentaire. Les diodes de roue libre sont branchées en parallèle au consommateur inductif de manière à être sollicitées par la tension d'alimentation dans le sens de blocage. Les systèmes Message intègrent directement des diodes de roue libre pour les sorties de commutation.
DNS Le « Domain Name System » (système de noms de domaine) est un des services les plus importants sur le réseau. Ce système assure la conversion de noms lisibles tels que www.delphin.de en adresses IP (188.94.254.95) compréhensibles pour l'ordinateur.
Eléments visuels Les éléments visuels sont les éléments de commande et de visualisation utilisés au sein des logiciels ProfiSignal Basic et Klicks pour les diagrammes de visualisation. De tels éléments sont notamment des boutons, interrupteurs, LED, indicateurs numériques ainsi que de nombreux types de diagrammes tout comme des champs d'entrée et des images.
Enregistreur L'enregistreur dans le logiciel ProfiSignal permet d'enregistrer les données de mesure de process discontinus. Il est possible de l'associer directement avec la fonction de tendance pour assurer la représentation graphique des données dès leur enregistrement. L'enregistreur offre de multiples fonctions d'amorçage telles que l'amorçage en fonction de niveaux, de fronts ou d'étapes individuelles mais aussi de pré- et de post-déclenchement. Les données sont enregistrées dans des fichiers compacts .hds qui peuvent être ouverts et analysés dans la représentation en diagrammes avec ProfiSignal.
Enregistreur de données Appareil d'acquisition de données pour l'enregistrement de signaux d'entrée analogiques et numériques ainsi que de données d'un système bus tel que Profibus-DP ou RS232. En règle générale, les enregistreurs de données sont équipés d'une mémoire non volatile ainsi que de raccordements pour des signaux en mV/V ou mA. Des représentants typiques de cette gamme sont par ex. les appareils TopMessage et LogMessage. Ces appareils fonctionnent de manière autonome et enregistrent des signaux mA/mV tout comme des températures, pressions, signaux vibratoires, etc., notamment grâce à leur conditionnement de signal intégré.
Equidistant L'exportation équidistante de donnée de mesure s'effectue sur la base d'une tranche de temps fixe pour la densité des données.
Esclave L'esclave est une station de données dont la communication est gérée par une autre station maître.
Etalonnage La courbe caractéristique d'un composant (par ex. d'un thermocouple) peut changer en cours de vie utile par rapport à son état initial sous l’effet d'influences chimiques et mécaniques ainsi que par effets de vieillissement. L'importance d'un tel changement dépend fortement du type de sollicitation. La sonde de température, dans ce cas, doit donc être réétalonnée régulièrement pour tenir compte de la dérive et pour la compenser. Cet étalonnage consiste à vérifier les températures affichées et à documenter le cas échéant les écarts par rapport à la température mesurée réelle. Les valeurs sont réalignées en cours d'ajustement. Les composants dans les appareils de mesure électriques sont également soumis à un vieillissement et aux conditions environnantes telles que les variations de température. Pour assurer le fonctionnement correct des systèmes de mesure, la plupart des fabricants recommandent un étalonnage annuel, par ex. pour détecter de légers écarts.
Ethernet voir LAN
Événement Les événements sont utilisés par ProfiSignal Klicks pour interrompre le déroulement du process respectif lorsque survient un événement spécifique (par ex. un clic de souris sur un bouton). Le programme démarre alors une séquence événementielle par un module d'événement.
Expert Key Appareil compact d'acquisition de données de mesure. Le matériel Expert Key est un appareil pouvant être raccordé par liaison USB ou Ethernet et doté d'entrées et de sorties numériques et analogiques qui peuvent acquérir, commander et réguler des données de mesure de process en utilisant le logiciel PC ProfiSignal Go. Expert Key a été développé pour les besoins de recherche et de développement, d'essais, de laboratoires et d'applications industrielles.
FFT / TFR Fast Fourier Transformation, la transformation de Fourier rapide est un procédé de traitement de signal dans le domaine fréquentiel. La transformation de Fourier permet de transformer des signaux du domaine temporel (instant, valeur d'échantillonnage) au domaine fréquentiel (part fréquentielle, amplitude, phase). De nombreuses opérations peuvent être réalisées beaucoup plus facilement dans le domaine fréquentiel. Le module AMDT/V permet à l’appareil TopMessage de calculer la transformée de Fourrier rapide. L'appareil peut ainsi calculer et évaluer par exemple des vibrations d'arbres et des vibrations de paliers.
Fichier de mesure Un fichier de mesure avec l'extension .mes (MessHaus) ou .hds (ProfiSignal) contient toutes les données de mesure enregistrées, horodatage compris. Ces fichiers peuvent être ouverts et analysés à tout moment avec ProfiSignal.
Firmware Les appareils techniques modernes ne comportent pas seulement de simples composants électroniques. Dans de nombreux cas, des tâches partielles ou essentielles sont prises en charge par des microprocesseurs qui exécutent un programme spécifique. Ce logiciel interne ou embarqué est appelé firmware.
Groupe de voies Un groupe de voies fonctionne comme un dossier pour voies virtuelles dans les appareils Top/LogMessage. Les groupes de voies permettent de structurer des applications de grande envergure en blocs fonctionnels clairement définis.
Groupe de mémoires Les groupes de mémoires sont des partitions de mémoire des appareils Message qui peuvent être utilisées pour enregistrer de manière autonome, sans amorcement par PC, ou en permanence les données des entrées/sorties analogiques et numériques ainsi que des voies virtuelles. La mémoire de données est accessible à tout PC que vous désirez via réseau et liaison de télétransmission de données. Un ordonnanceur paramétrable est disponible pour une extraction automatique des données en groupes de mémoire.
ICP Alimentation de capteurs piézoélectriques. L'électronique du capteur est alimentée par un courant constant. La particularité est que le courant d'alimentation et le signal du capteur sont transmis par le même câble. En utilisant des capteurs ICP avec une impédance de sortie d'usage, le câble peut avoir une longueur de plusieurs centaines de mètres sans que la qualité du signal en souffre.
IEPE voir ICP
Interface série L'interface série a été développée pour assurer l'échange de données entre un ordinateur et les appareils périphériques. Dans le passé, la transmission de données en série s'est effectuée par souris ou via modem. Les données (bits) sont alors transmises les unes après les autres (en série) par un câble. Ceci fait référence à une interface CCITT-V.24 ou RS232, mais les interfaces de type Ethernet, USB, Firewire, SATA, CAN-Bus ou RS-485 sont aussi basées sur une transmission en série. Les appareils TopMessage et ProfiMessage sont équipés de deux ou quatre interfaces RS232/485 commutables pour pouvoir communiquer avec d'autres unités périphériques (par ex. bascules Sartorius, agitateurs magnétiques).
Interface USB Le Universal Serial Bus, en français Bus universel en série, est un système bus en série pour la connexion de l'ordinateur à des matériels externes. Les appareils USB peuvent être connectés et déconnectés en cours de fonctionnement (mode de connexion à chaud). L'interface USB se distingue par des débits de transmission de données rapides et une alimentation intégrée pour de nombreux appareils. Les appareils Expert Key communiquent avec le PC via l'interface USB.
IP Forwarding La fonction IP Forwarding (transmission d'IP) permet de transmettre des paquets IP d'une interface réseau à une autre interface réseau. L'IP-Forwarding constitue la base d'une passerelle ou d'un routeur.
Keyphasor Le module Keyphasor sert de marque de référence sur des pièces en rotation. Ceci permet notamment de détecter la vitesse de rotation et la position de phase.
Klicks Klicks est le nom du langage interne du logiciel ProfiSignal à base de configuration. Il se distingue par la possibilité de composer la séquence logique d'une application en sélectionnant les instructions à partir de menus de contexte. Il n'est pas nécessaire d'apprendre des commandes et une syntaxe, ce qui réduit sensiblement les risques d'erreur.
LAN Signifie Local Area Network, ou réseau local, et décrit un réseau informatisé. Le terme LAN est souvent utilisé pour décrire un réseau d'entreprise ou privé. La liaison des composants du réseau tels que serveurs, imprimantes, appareils Message et ordinateurs s'effectue souvent par Wireless LAN (donc sans fils) ou par câbles à paires torsadées. Les vitesses de transmission standard vont aujourd'hui de 10 Mbits/s à 1 Go/s.
Liaison équipotentielle La liaison équipotentielle est une liaison conductrice d'électricité qui permet d'empêcher ou du moins de réduire fortement des différences de potentiel et donc une tension électrique entre des éléments conducteurs d'électricité (par ex. boîtiers) et de minimiser la résistance de mise à la terre. La norme DIN VDE 0100 Partie 200 fournit la définition suivante : liaison électrique qui donne un potentiel identique ou similaire aux corps des moyens de production électrique et aux autres pièces conductrices. Pour la mise à la terre, la résistance de mise à la terre engendre par la loi d'ohm une tension rémanente qui doit être limitée à des valeurs non dangereuses par une liaison courte de grande section transversale.
LogMessage Enregistreur de données non modulaire avec sept configurations prédéfinies, des entrées/sorties numériques et analogiques ainsi qu'une mémoire d'enregistrement interne de 1 Go. Le LogMessage comporte des voies virtuelles pour l'amorçage, le calcul et la surveillance de valeurs limites de manière similaire aux appareils TopMessage.
Maître Un maître est un participant central d'un système bus à base de processeur qui gère la communication et l'accès au bus entre plusieurs appareils (esclaves) dans un réseau (par exemple applications intranet). La fonction maître des systèmes TopMessage est prise en charge par l'appareil de base (GBDT). Les appareils d'extension (GSLT) sont les esclaves dans le réseau CAN.
Masque de réseau En association avec l'adresse IP d'un appareil, le masque de réseau définit quelles adresses IP cet appareil cherche dans son réseau et à quelles adresses il pourrait accéder dans d'autres réseaux par l'intermédiaire d'un routeur. Il divise donc l'adresse IP en deux parties, l'une servant à identifier le réseau (préfixe de réseau) et l'autre à identifier un appareil. La partie réseau doit être identique pour tous les appareils sur le même réseau, la partie appareil est spécifique à chaque appareil qui participe au réseau. Les masques de réseau de tous les ordinateurs qui participent à un réseau IP doivent donc avoir la même configuration.
Message X Ceci est une voie virtuelle des appareils Top/LogMessage qui permet l'échange de données avec plusieurs appareils via le réseau, sans PC.
Méthode d'enregistrement adaptative Selon la méthode d'enregistrement adaptative Devistore, des valeurs ne sont écrites en mémoire que lorsqu'une valeur change. Ceci entraîne des intervalles irréguliers entre les valeurs mesurées lorsque le fichier est exporté. Cette méthode permet de minimiser l'espace requis en mémoire pour archiver les valeurs mesurées sur de longues périodes.
Mise à l'échelle Les grandeurs de mesure telles que la pression, la température ou la puissance doivent être mises à l'échelle en un signal normalisé en fonction de leur plage de mesure. Cette mise à l'échelle peut s'effectuer de manière linéaire, comme par ex. pour la mesure de pression, ou de manière non linéaire comme pour les thermocouples. Les deux versions sont intégrées en série dans les appareils Message et Expert.
Modbus RTU Le protocole Modbus est un protocole de communication à base de structure client/serveur. Modbus est un protocole ouvert pratiquement utilisé comme standard. Le protocole Modbus-RTU (Remote Terminal Unit) se base sur une transmission binaire en série. Cette méthode assure un bon débit de transmission mais les données doivent être reconverties en un format lisible.
Modbus TCP Le protocole Modbus-TCP est en principe similaire au Modbus-RTU mais utilise des paquets TCP- / IP (Port 502) pour les infrastructures en réseau. Le Modbus-TCP est en phase de définition comme norme et peut être considéré comme étant quasiment une prénorme.
Mode éditeur Les logiciels ProfiSignal Basic et Klicks comportent un mode éditeur qui permet de concevoir et d'éditer des applications et visualisations ainsi que les interfaces utilisateur. Contrairement au mode d'exécution, le mode éditeur permet d'ajouter, d'effacer ou de modifier des objets.
Mode exécution Les programmes et visualisations réalisés avec ProfiSignal ne peuvent pas être modifiés en mode exécution. Le mode exécution permet de commander et de consulter les objets réalisés en mode édition, par exemple commutateurs, affichages et diagrammes.
Mode oscilloscope Le mode oscilloscope désigne la possibilité de la fonction de tendance du logiciel ProfiSignal de commuter en un mode de traitement de signaux rapides. Les signaux sont alors représentés de manière amorçable comme avec un oscilloscope. Le mode oscilloscope du logiciel ProfiSignal est un outil utile tout particulièrement pour les taux d'échantillonnage élevés des appareils Expert.
Modem Un modem est composé d'un modulateur et d'un démodulateur. Le modem sert à la transmission de signaux numériques sur de longues distances entre deux appareils numériques. Différents systèmes sont disponibles aujourd'hui pour la liaison à l'ordinateur (en série, USB, réseau) tout comme au niveau des normes de transmission (analogique, ISDN, GSM, UMTS), sur la base de différentes technologies de transmission.
Modulation en largeur d'impulsion La modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM en anglais pour Pulse Width Modulation) est un mode de modulation utilisé pour la régulation de la puissance électrique. Il consiste à moduler le cycle de service du signal, donc la largeur (et non l'amplitude) d'une impulsion à fréquence constante. Le signal PWM est généralement modulé par un filtre passe-bas. La grandeur technique démodulée qui en résulte correspond à la moyenne arithmétique et ainsi à la hauteur moyenne de la surface sous la grandeur modulée. Un exemple d'application est celui d'un interrupteur qui met en marche et arrête continuellement un chauffage. Plus la durée de mise en marche est longue par rapport à la durée de période, plus la puissance de chauffage moyenne est élevée.
Module de séquence Les modules de séquence représentent un conteneur pour le script du logiciel de mesure et de régulation ProfiSignal Klicks. Les modules de séquence sont traités séquentiellement et suivent un module de démarrage ou d'événement. Plusieurs modules de séquence peuvent se succéder. Une séquence complète finit toujours par un ou plusieurs modules terminaux.
Module d'événement Les modules d'événement sous ProfilSignal Klicks interrompent le déroulement d'un process et exécutent leur propre code lorsque survient l'événement correspondant.
Module E/S Des modules E/S sont les modules ADIT/ADVT/AMDT/ADFT/ADGT/AAST ainsi que DIOT/IOIT/OTPT. Ces modules, installés dans les appareils TopMessage, mettent à disposition des entrées et sorties analogiques et numériques, selon le type.
Module Init Le module Init dans le diagramme structurel a pour fonction d'établir un état de sortie défini, par ex. de variables au démarrage du programme. Il est exécuté en cas de commutation au mode d'exécution.
Module parallèle Les modules parallèles dans le logiciel ProfiSignal Klicks sont des modules de séquence au sein du diagramme de structure qui peuvent être traités parallèlement à d'autres modules de séquence. Comme tous les autres modules, ils sont remplis d'instructions script qui décrivent la fonction du module.
Module terminal Les modules terminaux représentent des conteneurs dans le logiciel ProfiSignal Klicks qui définissent la fin d'un process ou d'un événement. Chaque process a un module de départ mais peut avoir plusieurs modules terminaux. Tout comme les modules de séquence, le module terminal peut contenir des instructions script en langage Klicks.
MTU Signifie Maximum Transmission Unit, littéralement « unité de transmission maximale », et spécifie la taille de paquet maximale d'un protocole réseau. La valeur MTU est déterminée par les caractéristiques et paramétrages du matériel et des techniques mises en œuvre.
NTP Signifie Network Time Protocol, littéralement « protocole d'heure réseau », et définit un standard pour synchroniser les horloges sur les réseaux basés sur la transmission de paquets de données. Le protocole NTP utilise le protocole de transport UDP. Les appareils Message synchronisent leur horloge en temps réel avec le PC ou un serveur de réseau via NTP.
OCX L'OCX ou OLE custom control est une interface de programmation pour Windows ActiveX. Les appareils Message ont un pilote OCX ou fichier DLL (Dynamic Link Library) qui permet d'intégrer les appareils dans les applications logicielles (Visual C, Visual Basic, etc.) propres à l'utilisateur.
ODBC Sigle pour Open Database Connectivity, une interface pour un accès standardisé à des bases de données qui utilisent SQL (désignation générale pour Standard Language Query, mais un non propre selon ANSI) comme langage de base de données. Le logiciel ProfiSignal utilise ODBC comme interface de programmation à des systèmes de bases de données relationnelles comme DB2, My-SQL, SQL-Server, etc., pour échanger des données telles que des paramètres d'échantillons ou des résultats d'essais.
Offset En technique de mesure électronique, le terme Offset fait référence à un décalage du point zéro. Un tel décalage se produit souvent sur les amplificateurs de mesure lors de l'amplification de signaux de tension. Les appareils Message disposent d'un étalonnage automatique intégré qui assure un alignement du point zéro à des moments définis. Ceci assure aussi la compensation de l'influence due aux variations de température et au vieillissement de composants.
OLE Signifie Object Linking and Embedding, autrement dit « liaison et incorporation d'objets », et représente un protocole mis au point par Microsoft pour permettre à des applications différentes de dialoguer. Les objets OLE peuvent être liés (Object Linking) ou incorporés (Embedded). OLE est tout particulièrement connue des packs Office, par ex. de l'intégration de tableaux/diagrammes Excel dans Word.
OPC Signifie OLE for Process Control ou OLE pour commandes de process (standard de communication dans le domaine de l'automatisation). Le but de l'OPC est de mettre à disposition une interface ouverte sur la base de la technologie Windows OLE, COM et DCOM pour assurer un échange de données facile et standardisé entre différents périphériques tels que commandes, systèmes d'exploitation et de surveillance, appareils de terrain (par ex. appareils Message) et applications bureautiques de différents fabricants.
Passerelle Une passerelle est une connexion entre deux réseaux. Il peut s'agir de réseaux distinctifs (intranet et Internet) ou de réseaux de différents types (IPX et TCP/IP). Les passerelles sont aussi utilisées entre différents moyens de transmission. Le cas classique est par exemple une passerelle e-mail/SMS.
PLC voir API
Point de mesure de référence Un point de mesure de référence est nécessaire pour mesurer les températures avec des thermocouples, la tension générée étant mise en relation avec la température ambiante (température aux jonctions de matériaux). Pour assurer des mesures de température précises avec les thermocouples, les appareils 64 KTM sont équipés de blocs de points de mesure de référence externes, spécialement mis au point pour éliminer aussi largement les influences externes.
PPP Le protocole point-à-point est un protocole réseau utilisé pour la connexion de lignes commutées. L'établissement de la liaison s'effectue en quatre phases: établissement de la liaison et négociation de configuration, détermination de la qualité de la liaison, négociation de la configuration du protocole de communication et de la clôture de la liaison (la liaison reste configurée pour la communication jusqu'à sa clôture).
Profibus-DP Nom d'un système de bus de terrain pour la technique d'automatisation et norme nationale (allemande) pour l'automatisation industrielle (DIN E 19245). Le Profibus est conçu pour le domaine de la périphérie décentralisée. Le Profibus-DP permet de distribuer des sous-ensembles d'entrées/sorties numériques et analogiques ainsi que des unités intelligentes de traitement de signaux et de données de process sur les sites d'utilisation locaux, ce qui contribue notamment à réduire fortement les coûts de câblage. Il est utilisé essentiellement pour les applications d'automatisation de fabrication pour lesquels le facteur temps joue un grand rôle. Les appareils Message sont équipés en option d'une interface PROFIBUS et les appareils ProfiMessage d'un PROFIBUS redondant.
ProfiMessage Les appareils ProfiMessage sont un système de mesure, de commande et de régulation à base Linux qui peuvent être équipés de cartes d'entrées analogiques et numériques. Ils comportent en outre un Profibus redondant et peuvent être dotés d'une mémoire interne de jusqu'à 16 Go, ce qui correspond à environ deux milliards de valeurs de mesure horodatées. Des temps de pré- et de post-déclenchement sont librement programmables pour tout nombre voulu de groupes de mémoire. Des canaux virtuels permettent le prétraitement de données, tel que la surveillance de seuils, le calcul basé sur formules ainsi que des fonctions logiques et de régulation. Un ProfiMessage maître peut être étendu à tout nombre de canaux voulu au moyen d'appareils esclaves. Le logiciel ProfiSignal est disponible pour l'évaluation et la configuration ainsi que pour les tâches d'automatisation.
ProfiSignal Basic Pack logiciel pour la commande et l'observation de process et d'opérations de mesure ainsi que pour la représentation et l'analyse de valeurs mesurées en ligne et hors ligne.
ProfiSignal Go Pack logiciel pour la représentation, l'analyse et l'archivage de valeurs mesurées en ligne et hors ligne.
ProfiSignal Klicks Paquet logiciel pour l'automatisation de process et la génération de rapports. Le pack logiciel ProfiSignal Klicks étend le ProfiSignal Basic d'un langage script et de diagrammes structurels et de paramètres. Il offre en outre des options pour la génération étendue de rapports et pour la liaison à des bases de données relationnelles.
Pt100(0) Capteurs de température qui fonctionnent sur la base d'une résistance qui change en fonction de la température. Les appareils Message mesurent ces sondes en technique à 4 fils. Ceci élimine toutes les résistances de câble. Le rapport non linéaire entre la résistance et la température est automatiquement pris en compte par les appareils Message. La désignation 100 fait référence à une résistivité de 100 Ohms à 0°C. Sont aussi disponibles des sondes de type Pt50, Pt100 à Pt1000.
PWM voir Modulation de largeur d'impulsion
Rapport Le rapport est un outil performant disponible dans ProfiSignal Basic et Klicks pour générer des rapports standards / documentations. Les rapports se distinguent des fichiers PDF en ce que chaque valeur mesurée est enregistrée et peut être accédée par un double clic sur les diagrammes intégrés pour des analyses plus approfondies (exportation de données, zoom, marqueurs et curseurs ainsi que canaux de calcul). Le rapport peut aussi être sauvegardé sous un nouveau nom ou être transmis sous forme de document PDF.
Rapport de système Les appareils Message enregistrent les dernières actions et derniers événements de manière à permettre à tout moment un diagnostic pour le service après-vente en cas de comportement inattendu. Le rapport enregistre la configuration de l'appareil, les composants, etc. La lecture du rapport s'effectue au moyen du configurateur DataService ou TopMessage.
Régulateur Les régulateurs (généralement des régulateurs PID) permettent la régulation continue d'un paramètre de process. Les régulateurs disponibles sont de type P (action proportionnelle), I (action intégrale), PI (action proportionnelle intégrale) et PID (action proportionnelle intégrale dérivée). La chaîne de régulation fait référence à la partie de l'installation située entre l'organe de réglage servant à influencer la grandeur (de process) réglée er le point de mesure de la grandeur réglée. L'organe de réglage et l'organe de mesure font également partie de la chaîne de régulation. De manière générale, on distingue deux différentes catégories de chaînes de mesure: a) systèmes asservis avec compensation: après une variation de la grandeur réglante ou perturbatrice, la grandeur réglée tend vers une nouvelle valeur finale (état d'équilibre), par ex. un débit ou une température; b) systèmes asservis sans compensation: chaînes de régulation qui ne cherchent pas à atteindre une certaine valeur finale, par ex. un niveau.
Résolution Tout signal analogique doit être numérisé pour pouvoir être traité par l'ordinateur. La résolution représente une grandeur pour quantifier un signal, donc pour indiquer le nombre d'incréments entre la valeur mesurée la plus petite et la valeur mesurée maximale pouvant survenir. Les appareils Message fonctionnent en règle générale avec une résolution de 24 bits, les appareils Expert avec une résolution de 18 bits.
RMS En électrotechnique, la valeur efficace Root Mean Square est la moyenne quadratique d'une grandeur physique variable dans le temps. Elle est essentiellement utilisée pour les tensions alternatives et courants alternatifs.
Ronflement du secteur Le ronflement du secteur fait référence à l'influence sur les appareils de mesure électronique par les courants et tensions (50 Hz / 60 Hz) des lignes électriques de réseaux domestiques et publics. Le ronflement de secteur est une source de perturbation en technique de mesure et les appareils Expert et Message assurent sa suppression par des moyens appropriés et empêchent donc toute influence significative même en cas de signaux utiles faibles.
RS 232 Ce sigle pour Recommended Standard Number 232 est la norme d'interface la plus ancienne et ainsi la plus répandue, appelée aussi interface V.24. Tous les signaux sont définis en référence à la masse, ce qui en fait une interface asymétrique par rapport à la terre. Niveau haut: 2 à - 6 V, niveau bas: + 3 à 30 V; longueur de câble admissible jusqu'à 15 m, débits de transmission jusqu'à 115 KBit/s; pour les liaisons point à point entre deux participants. Les appareils TopMessage sont équipés de deux interfaces RS232. Ces interfaces peuvent aussi être exploitées en option comme RS485/422.
RS 485 Ce sigle pour Recommended Standard Number 485 est une norme d'interface. Niveau haut: 1,5 à - 6 V, niveau bas: + 1,5 à 6 V; liaison à 2 fils ou à 4 fils; longueur de câble admissible jusqu'à 1200 m, débits de transmission jusqu'à 10 MBit/s. Un bus RS485 permet de raccorder jusqu'à 32 participants (émetteurs / récepteurs). Les appareils TopMessage sont équipés de deux interfaces RS485. Ces interfaces peuvent aussi être exploitées en option comme RS485/422.
Run time Run time représente la durée de fonctionnement ou le temps d’exécution. ProfiSignal Basic et Klicks font la différence entre le mode « run time » et le mode éditeur. Le mode éditeur permet de générer et de modifier des projets et des applications alors que le mode « run time » ne permet que d'exécuter des composants prédéfinis. Le mode « run time » ne permet pas d'effectuer des modifications sur un projet ou son texte source. Le logiciel ProfiSignal comporte une version « run time » économique qui ne donne que la possibilité de démarrer des projets mais non de les éditer. Les bureaux d'études et d'ingénieurs peuvent ainsi protéger leurs projets contre des modifications non autorisées et mettre à disposition une application étendue.
Samplerate / Samplingrate voir Taux d'échantillonnage
Schéma structurel Le logiciel ProfiSignal Klicks permet de représenter l'ensemble du déroulement de process en un diagramme / schéma structurel. Le process, par ex. la fabrication d'un produit spécifique, est subdivisé en étapes individuelles dont les liens sont représentés dans un diagramme avec les différents modules de séquence. Les modules mêmes sont des conteneurs renseignés en langage script pour définir la fonction spécifique du module.
SCPI Le sigle Standard Command for Programmable Instruments signifie littéralement « commandes standard pour les instruments programmables » et définit un jeu d'instructions standardisé et conçu tout spécialement pour la technique de mesure. Les instructions sont transmises sous forme de texte ASCII, la couche de communication physique n'étant cependant pas prescrite et étant souvent transmise via des systèmes bus tels que GPIB, RS232, USB, VXI ou LXI.
Séparation de potentiel Une séparation de potentiel est nécessaire entre les entrées analogiques pour éviter toutes influences et répercussions électriques sur les capteurs et autres composants du système. La séparation de potentiel entre les canaux empêche par ex. des boucles de masse qui d'une part faussent les valeurs mesurées et d'autre part ont une influence négative sur le process. Les entrées analogiques des appareils Message ont une séparation galvanique.
Séparation galvanique Caractéristique essentielle des appareils d'acquisition et enregistreurs de données Delphin pour éviter toutes influences et répercussions électriques sur les capteurs et autres composants du système. Une séparation galvanique totale signifie que les interfaces, modules et canaux sont tous intégralement isolés les uns par rapport aux autres.
Séquence événementielle Les événements peuvent aussi de composer de séquences complètes. Le module événementiel représente le module de démarrage de l'événement, suivi de modules de séquence et d'un ou plusieurs modules terminaux. Le diagramme de structure fait référence à cette conception par une séquence événementielle.
Serveur OPC Le serveur OPC gère la communication entre le serveur OPC et un ou plusieurs clients. Il met à disposition les canaux ainsi que les données que le client OPC doit recevoir. Le client OPC peut cependant aussi écrire sur les canaux accessibles en écriture. Les logiciels MessHaus et ProfiSignal intègrent en option un serveur OPC pour permettre l'échange de données avec des appareils tiers tels qu'un API ou des logiciels tiers de type SCADA.
Shunt En règle générale, une mesure de courant se base sur une mesure de la chute de tension via une résistance définie. Cette résistance est généralement appelée pont ou "shunt". Pour assurer une flexibilité et adaptabilité maximales, les résistances ou shunts requis pour le système Delphin peuvent être sélectionnés et branchés de manière externe. La conversion à la valeur de courant s'effectue en interne.
SMS Ce sigle signifie Short Message Service, un service de messagerie qui permet de transmettre de cours messages textuels par téléphonie mobile et au réseau fixe (si l'opérateur l'autorise). Les appareils Message permettent d'envoyer des SMS à tout groupe de destinataires voulu via modem GSM pour les avertir en cas d'événements spécifiques tels que des dépassements de seuils et alarmes.
Sonde résistive voir Pt100
Sous-module Le sous-module est un module du diagramme de structure sous ProfiSignal Klicks. Comme tous les autres modules, il contient le code de programme Klicks, mais contrairement aux modules de séquence, il ne comporte pas de déroulement fixe avec un démarrage et une fin. Le sous-module est appelé par d'autres modules au moyen d'une commande script et a la possibilité de travailler avec des paramètres transférables. Il correspond à des fonctions en langue écrite usuelle.
Sous-réseau voir Masque de sous-réseau
Spectre de fréquence Le spectre de fréquence est une fonction qui dépend de la fréquence. Il indique la composition d'un signal, les composantes dépendant de la fréquence.
SQL voir ODBC
Taux d'échantillonnage Dans le traitement de signaux, le taux d'échantillonnage (Samplerate) représente la cadence avec laquelle un signal est mesuré puis transformé en un signal à valeurs discrètes en temps. Le taux d'échantillonnage indique le nombre de mesures par secondes et s'exprime en Hertz (Hz) ou nombre d'échantillons par seconde (Samples/s).
TCP/IP Signifie Transmission Control Protocol, littéralement « protocole de contrôle de transmission », et représente une norme de protocole réseau communément acceptée pour l'échange de données dans des réseaux hétérogènes. TCP/IP est utilisé sur des réseaux locaux pour la communication entre des ordinateurs de différents types tout comme pour l'accès de LAN à WAN. TCP empêche la perte de données en cours de transfert. Contrairement au protocole UDP, un acquittement de réception est envoyé à l'émetteur pour chaque paquet de données. TCP se trouve au niveau quatre du modèle de couches OSI/ISO.
Telnet Telecommunication Network est le nom d'un simple protocole réseau. Celui-ci est basé sur un échange de données orienté caractères via une liaison TCP/IP. Il ne comporte pas de codification et fait de plus en plus place au protocole SSH (Secure-Shell-Protocol). Le port standard est le port 23. Des clients sont disponibles pour tous les systèmes d'exploitation compatibles réseau.
Temps d’exécution voir Run time
Temps de mesure analogique/numérique Le temps de mesure A/N décrit le temps dont dispose le convertisseur A/N pour déterminer la valeur numérique d'un canal analogique. Le temps de mesure A/N correspond au taux d'échantillonnage si un seul canal est existant ou actif.
Temps réel Le terme de temps réel est communément utilisé pour des opérations particulièrement rapides qui fournissent une réaction immédiate par rapport à une valeur d'entrée. Il exprime donc souvent l'idée d'un retard minimal ou d'une temporisation réduite. La signification techniquement correcte est cependant qu'un système doit pouvoir réagir au sein d'un délai prédéfini. Ce terme ne dit rien sur la vitesse ou la performance d'un système.
Tendance La tendance désigne la représentation en ligne et hors ligne de signaux analogiques et numériques sous forme d'un diagramme yt. La fonction de tendance est disponible pour l'analyse en ligne tout comme analyse de tendance pour la visualisation sous ProfiSignal.
Thermocouple Capteur conçu pour la mesure de température en utilisant l'effet Seebeck. Le capteur thermocouple peut être formé par deux métaux de natures différentes qui se touchent (brasés, soudés) ou par un semi-conducteur. Les capteurs thermocouples à étalonnage automatique sont capables de générer automatiquement des points d'étalonnage. Les entrées analogiques des appareils TopMessage permettent de raccorder directement tout type de thermocouple voulu. Un point de mesure de référence est fourni avec l'appareil.
TopLab Les appareils TopLab sont des systèmes de mesure, de commande et de régulation autonomes qui peuvent être équipés de cartes d'entrées analogiques et numériques. Ils comportent en outre un Profibus et peuvent être dotés d'une mémoire interne de jusqu'à 1 Go, ce qui correspond à environ 32 milliards de valeurs de mesure horodatées. Des temps de post-déclenchement sont librement programmables pour tout nombre voulu de groupes de mémoire. Des canaux virtuels permettent le prétraitement de données, tel que la surveillance de seuils, le calcul basé sur formules ainsi que des fonctions logiques et de régulation. Un TopLab maître peut être étendu à 1 000 canaux au moyen d'appareils esclaves. Le logiciel ProfiSignal est disponible pour l'évaluation et la configuration ainsi que pour les tâches d'automatisation. L'appareil est doté de connecteurs femelles de laboratoire 4 mm pour le raccordement des capteurs. Il est fourni dans un boîtier métallique robuste dessus de table.
TopMessage Les appareils TopMessage sont des systèmes de mesure, de commande et de régulation autonomes qui peuvent être équipés de cartes d'entrées analogiques et numériques. Ils comportent en outre un Profibus et peuvent être dotés d'une mémoire interne de jusqu'à 1 Go, ce qui correspond à environ 32 milliards de valeurs de mesure horodatées. Des temps de post-déclenchement sont librement programmables pour tout nombre voulu de groupes de mémoire. Des canaux virtuels permettent le prétraitement de données, tel que la surveillance de seuils, le calcul basé sur formules ainsi que des fonctions logiques et de régulation. Un TopMessage maître peut être étendu à 1 000 canaux au moyen d'appareils esclaves. Le logiciel ProfiSignal est disponible pour l'évaluation et la configuration ainsi que pour les tâches d'automatisation. Le raccordement des capteurs s'effectue par bornes à vis. L'appareil est équipé pour le montage sur profilés chapeau en armoire électrique.
Trigger Trigger = déclencheur. Un signal qui déclenche une action spécifique, par ex. marche/arrêt d'un enregistrement de données.
TRMS La valeur efficace réelle (True RMS) ne diffère pas fondamentalement de la valeur efficace. Cependant, la valeur retenue comme référence pour le développement d'appareils de mesure électriques a souvent été la valeur efficace bien que celle-ci n'a pas été mesurée. La valeur mesurée était la moyenne arithmétique d'une tension sinusoïdale. Le facteur de conversion pour une tension alternative sinusoïdale de 50 Hz a été pris en compte dès le départ pour le dimensionnement des résistances en série. Vu que cependant les tensions utilisées dans l'électronique et l'électrotechnique modernes s'écartent nettement d'une forme sinusoïdale, la différence par rapport aux appareils qui fonctionnent vraiment sur la base de principes mathématiques est très vite devenue évidente. Les appareils qui fonctionnent sur la base de principes mathématiques sont donc appelés à valeur efficace réelle (True RMS).
Types de thermocouples Selon le cas d'application, les thermocouples se composent de métaux ou d'alliages métalliques différents. Ceux-ci se distinguent par leur plage de température, la linéarité et la précision. La liste suivante indique les types de thermocouples et plages de température typiques: type K (NiCr-NiAl) 0 .. 1.100°C, type T (Cu-CuNi) -185 ...300°C, type J (Fe-CuNi) 20 .. 700°C, type N (NiCrSi-NiSi) 0 .. 1.100°C, type E (NiCr-CuNi) 0 .. 80°C, type R (Pt13Rh-Pt) 0 .. 1.600 °C, type S (Pt10Rh-Pt) 0 .. 1.550°C, type B (Pt30Rh-Pt6Rh) 100 .. 1.600 °C.
UDP Ce sigle signifie User Datagramm Protocol, littéralement « Protocole de datagramme utilisateur », un protocole réseau très simple sans connexion, dont la tâche est d'assurer la transmission des données à l'application correcte. L'avantage de l'UDP est sa vitesse car il ne nécessite pas de négociation ni de validation, etc. Cependant, la transmission devient ainsi moins sûre et doit être assurée par les applications.
UMTS L'Universal Mobile Telecommunications Systems est une norme de téléphonie mobile de troisième génération (3G) avec des débits de transmission de jusqu'à 14,4 Mbits/s (avec HSDPA). Equipés d'un routeur UMTS, les appareils Message sont en mesure d'établir des connexions VPN pour pouvoir accéder aux données de stations éloignées à partir du PC du poste de travail. La transmission de données rapide par UMTS permet de lire la mémoire de données mais aussi de transmettre des données en ligne, ce qui n'est possible que de manière restreinte avec la norme GSM. Des visualisations en ligne et la commande à distance sont ainsi possibles. UMTS ne convient cependant pas seulement à la transmission de données à partir d'un PC et des appareils Message mais aussi aux connexions M2M.
Valeur efficace voir RMS
Valeur efficace vraie voir TRMS
Validation Opération conforme aux principes de la bonne pratique visant à démontrer qu'une procédure, un process, des équipements, des matériaux, des étapes de travail ou des systèmes mènent effectivement aux résultats escomptés.
Variable Les variables sont un espace de stockage de textes et de chaînes dans le logiciel ProfiSignal Klicks. Leur contenu peut varier en cours d'exécution du programme. Les variables peuvent être des variables locales ou des variables d'application.
Variable d'application Les variables d'application sont disponibles dans le logiciel ProfiSignal Klicks et permettent d'enregistrer des données (par ex. des chiffres mais aussi du texte ou des chaînes) en cours de déroulement du programme. Contrairement aux variables locales, les variables d'application ne sont pas seulement disponibles dans des modules individuels mai peuvent aussi être utilisées par tous les modules de l'application.
Variable locale Les variables locales sont disponibles dans la version ProfiSignal Klicks et permettent d'enregistrer des textes / chaînes et des chiffres au sein d'un module de séquence.
Vibrations de la chambre de chauffe Le terme de vibrations de la chambre de chauffe désigne les vibrations de pression dynamiques dans la chambre de chauffe de turbines à gaz.
Viewer Le ProfiSignal Viewer permet la visualisation et l'analyse de fichiers de mesure hors ligne et des rapports générés avec ProfiSignal. Cette version du ProfiSignal met à disposition une fonction d'exportation de données et toutes les fonctions d'analyse de tendance, avec marqueurs, canaux de calcul hors ligne, curseurs, etc.
Visualisation de process Visualisation des opérations dans les domaines de la production industrielle, des services publics, des équipements de gestion de la circulation, de la sécurité et des laboratoires au moyen de la technologie moderne de l'information et des communications, donc de systèmes de visualisation appropriés pour assurer la meilleure maîtrise des processus visualisés. ProfiSignal Basic met à disposition une visualisation de process pour représenter par ex. des niveaux de réservoirs, températures de four, positions de vannes, etc.
Voie d'adaptation Les voies d'adaptation utilisées par le logiciel ProfiSignal servent à réaliser des applications indépendamment du matériel. En cours de déroulement du programme, les utilisateurs peuvent affecter dynamiquement des voies physiques aux voies d'adaptation à l'aide du script ProfiSignal.
Voie de calcul Une voie de calcul est une voie canal des appareils Message et du module ProfiSignal-DataService qui offre la possibilité de réaliser des calculs en ligne. Les résultats sont ensuite disponibles sous forme de canaux pour le traitement aval.
Voie de rosette à jauges de contrainte (DMS) Une rosette à jauges de contrainte (trois jauges de contrainte) permet de mesurer trois dilatations normales en un point spécifique d'une surface. L'état de déformation total au point de mesure est ensuite calculé via la voie virtuelle de rosette à jauges de contraintes à l'aide d'équations mathématiques.
Voie différenciateur Le différentiateur fait partie des voies virtuelles des appareils Message. Le différentiateur permet de calculer la dérivée (modification par unité de temps) d’une voie de base.
Voie intégrateur La voie virtuelle qui constitue l'intégrale d'un signal appliqué sur le temps. Ceci permet par ex. de déterminer la quantité écoulée en cas de mesure de débit ou la quantité d'énergie en cas de mesure de puissance. Il permet en outre de disposer directement d'autres fonctions telles que la totalisation de fronts et d'heures de service ainsi que le chronométrage.
Voie marqueur Voie virtuel dans les appareils Message permet de prendre en charge et de traiter des valeurs du logiciel PC. Il peut être utilisé par ex. pour réaliser des valeurs de seuil variables.
Voie régulateur PID Le régulateur Proportionnel Intégral Dérivé représente aujourd'hui l'un des types de régulateur le plus utilisé et le plus universel. Il combine les propriétés des trois types de régulateurs P, I et D, et peut être défini dans une architecture en série ou en parallèle. L'avantage principal du régulateur PID par rapport à d'autres types de régulateurs est son adaptabilité à une chaîne de régulation. Dans le cas d'une valeur de consigne constante, il empêche un dépassement permanent en cas de saut de la grandeur de référence ou perturbatrice, assure la compensation de retards de la chaîne de régulation et simplifie ainsi le système asservi. La part I a cependant l'inconvénient d'avoir un effet négatif sur la vitesse en empêchant un écart de régulation statique. Le régulateur PID ne peut en outre pas être utilisé pour les systèmes asservis à temps mort dominant.
Voies logicielles Les Voies logicielles (appelés auparavant voies virtuelles) sont des voies créées dans le module DataService du logiciel ProfiSignal. Ces voies sont des voies d'essai pour générer des signaux de test d'application pour les projets ProfiSignal, pour échanger des marqueurs et données, créer des voies de calcul etc. qui fonctionnent sous DataService.
Voies virtuelles Les voies virtuelles permettent d'étendre les fonctions des appareils Message et d'augmenter la fonctionnalité de l'équipement. Les voies virtuelles peuvent être notamment des voies de calcul, des voies de valeurs limites, régulateurs PID, fonctions logiques, intégrateurs, etc. Ils fonctionnent de manière autonome au sein des appareils Message et permettent d'y réaliser directement de multiples fonctions, par ex. de surveillance et d'alarme.