News

Octobre 2018

Nouvelles versions pour la surveillance et l'analyse des vibrations avec Expert Vibro

Après le grand succès de son appareil universel de mesure vibratoire Expert Vibro à 8 ou à 16 entrées vibration, Delphin Technology AG en propose dès à présent deux nouvelles versions dotées au choix de 4 ou de 12 entrées. Ceci permettra de réaliser avec encore plus de flexibilité les applications de mesure vibratoire les plus diverses, sans excès de voies.

Expert Vibro est l’appareil de mesure et d’acquisition de données parfait pour les types de vibrations les plus divers. Équipé de la technologie de processeurs la plus moderne, il abrite 4, 8, 12 ou 16 voies synchrones de mesure vibratoire en un espace très compact, avec un taux d'échantillonnage de jusqu'50 kHz par voie. Des convertisseurs A/N 24 bits assurent une précision extrême. L'utilisateur peut commuter à discrétion entre la mesure de tensions, de courants, de capteurs IEPE ou de vibrations d'arbre. Des comparateurs intégrés et entrées numériques permettent un amorçage flexible. Les valeurs mesurées sont surveillées en ligne et les sorties numériques peuvent être commutées en quelques millisecondes en cas d'un dépassement de seuil. En complément à ses 4 sorties analogiques pour les besoins de monitoring, l’appareil dispose aussi de deux interfaces esclaves Profibus-DP, de respectivement une interface Modbus TCP et Modbus RTU ainsi que d’une interface CAN librement configurable pour le raccordement aux bus de terrain. Toutes les fonctions d’analyse de signaux peuvent être configurées et exécutées en ligne sur l’appareil même. Elles incluent des filtres, différenciateurs et intégrateurs paramétrables individuellement ainsi que le calcul FFT. Une mémoire de données interne de jusqu’à 14 Go permet aux appareils Expert Vibro de fonctionner de manière absolument autonome.

De multiples possibilités d’analyse des données acquises sont disponibles en association avec l’option Vibro du logiciel de mesure ProfiSignal. Ce paquet logiciel assure non seulement la représentation de spectre sur la base de l’analyse FFT comme fonction de base mais offre aussi une multitude de diagrammes spéciaux pour l’analyse de vibrations, tels que le spectre d’enveloppante, des spectrogrammes ou un diagramme Orbit.

Juin 2018

Acquisition et analyse de données industrielles avec ProfiMessage D

Avec l’introduction du ProfiMessage D, la société Delphin Technology AG offre une nouvelle unité maître de la série éprouvée des appareils Message. Cette série est depuis de nombreuses années un synonyme de fiabilité et de flexibilité dans l’acquisition et l’analyse industrielles de données de mesure. Le ProfiMessage D permet dès à présent aux utilisateurs d’exploiter une interface PROFINET et de communiquer avec des systèmes tiers via une plateforme d’échange client/serveur OPC UA. En option, le ProfiMessage D est aussi disponible avec une interface WLAN.

 

Le ProfiMessage D permet d’acquérir, d’analyser et de transférer automatiquement toutes valeurs mesurées voulues vers des bases de données en nuage. Doté d’amples fonctions de traitement de signal, de multiples interfaces et d’une technique de mesure évoluée, cet appareil représente un outil idéal pour l’Internet des Objets. Les utilisateurs disposent ainsi de conditions optimales pour assurer un traitement intelligent et la transmission des données de leurs machines, installations ou bancs d’essai. L’affichage permet de lire les données de configuration et les valeurs mesurées importantes directement sur place et sans PC.

 

Grâce à l’implantation d’une technologie de processeurs plus performante, le nouvel appareil ProfiMessage D met à disposition suffisamment de ressources pour réaliser des applications autour du thème de l’analyse industrielle. Des fonctions d’analyse qui peuvent être configurées et exploitées très facilement permettent aux utilisateurs de traiter, d’analyser et de surveiller encore plus facilement leurs données.

 

Les traits caractéristiques du ProfiMessage D sont les entrées capteurs d’application universelle, la grande sécurité des données et ses multiples interfaces. La modularité du ProfiMessage D est basée sur des appareils maître et esclaves. Ceux-ci peuvent être dotés de jusqu’à deux modules E/S. Les appareils esclaves peuvent être distribués de manière décentralisée et être commandés par un seul appareil maître. Un grand nombre de modules E/S permet l’adaptation à différents types de capteurs et au nombre de voies requises. Les modules E/S disposent de 8 à 24 entrées et sorties analogiques ou numériques. Chacune des entrées peut être configurée individuellement pour la mesure de signaux mV, mA, Pt100(0) et de thermocouples, selon le module E/S utilisé.

 

 

Novembre 2017

Loggito et ProfiSignal Web - Un duo révolutionne la technique de mesure

Avec son nouveau système d’acquisition de données de mesure Loggito, décentralisé et fortement scalable, et son logiciel de métrologie basé web ProfiSignal Web, Delphin Technology AG présente un paquet intégral orienté vers l’avenir qui associe une acquisition de données décentralisée à une visualisation des données mondialement indépendante de la localisation géographique.


Conçu comme coordinateur central d’un réseau de mesure, l’enregistreur Loggito est doté d’une mémoire interne, de fonctions de prétraitement pour les valeurs de mesure collectées ainsi que de la connectivité au PC ou au nuage. Le concept innovateur de technique de mesure « en bordure de réseau » lui permet même de prendre en charge l’intégralité de la fonctionnalité nuagique. L’extension du réseau de mesure peut s’effectuer au choix par connexion filaire avec les modules USB Loggito ou sans fil avec les modules Loggito Wireless.


Les appareils de la série Loggito offrent une acquisition de données universelle au format de poche. Selon l’interface E/S sélectionnée, ils mettent à disposition jusqu’à huit entrées analogiques en association avec une sortie analogique et deux entrées/sorties numériques combinées ou jusqu’à 6 entrées ou sorties numériques. Des convertisseurs A/N 24 bits assurent une haute précision de mesure avec un taux d’échantillonnage total élevé de 1 kHz.


L’utilisateur dispose d’une interaction parfaite grâce au logiciel client/serveur ProfiSignal Web basé sur navigateur qui permet de visualiser les données de mesure de tout terminal voulu sur des dashboards personnalisables, indépendamment de la localisation géographique. Il peut faire appel non seulement à divers affichages analogiques et numériques, à des LED et des objets de dessin géométriques mais aussi à des objets d’interaction avec le process.


Un atout particulier de ProfiSignal Web est de fournir une représentation rapide et sans transition de la tendance des valeurs de mesure actuelles et historiques dans des diagrammes y(t). Il y est possible de commuter en un éclair d’une synoptique en millisecondes à une synoptique mensuelle.


Un nec plus ultra est la possibilité de recevoir l’enregistreur Loggito doté du logiciel ProfiSignal Web préinstallé. L’utilisateur dispose alors de toute la ligne de mesure, de l’acquisition décentralisée à la visualisation indépendante de la localisation, d’emblée et sans contraintes de configuration.

 

 

Octobre 2016

Management de l'énergie et analyse de défauts avec mallette de mesure OPC UA et liaison cloud

Sur la base de la série d'enregistreurs de données haute vitesse Expert Logger, Delphin Technology AG propose dès à présent une nouvelle mallette de mesure avec interface OPC UA intégrée. La mallette de mesure combine d'emblée deux applications importantes et constitue ainsi un appareil de grande utilité pour de multiples entreprises de production. Cette mallette de mesure peut d'une part acquérir, sauvegarder et établir le bilan de données de consommation d'énergie et d'autre part être utilisée pour l'analyse de perturbations de machines et de signaux de process. La mallette de mesure portable est disponible en différentes versions.

 

Pour les applications de management de l'énergie, la mallette de mesure peut être équipée de jusqu'à trois circuits de mesure indépendants pour la mesure de puissance. Ceci permet d'établir simultanément les bilans de consommation énergétique pour plusieurs machines. Selon les besoins du client, les appareils de mesure de valeur efficace mis en œuvre assurent l'acquisition de la puissance effective, apparente et réactive, des tensions entre phases et courants ainsi que du CosPhi. Il est également possible de prévoir des transformateurs de courant/tension appropriés pour l'acquisition de valeurs crêtes ou pour une analyse de réseau à des fins de diagnostic. Pour l'acquisition des mesures de totalisateurs d'énergie ou de débits, la mallette de mesure comporte huit entrées numériques/fréquence synchrones. Le raccordement électrique s'effectue par des bornes à fiche à visser ou des fiches spéciales personnalisées du client.

 

Pour l'analyse de défauts, la mallette de mesure met à disposition jusqu'à 46 entrées analogiques et 48 entrées numériques. Les taux d'échantillonnage vont 20µsec à des moyennes par heure ou par jour.

Toutes les valeurs mesurées et consommations d'énergie peuvent être sauvegardées dans la mallette de manière autonome. La capacité de la mémoire interne permet d'enregistrer jusqu'à env. 500 millions de valeurs mesurées, y compris horodatage hautement précis. La mallette de mesure dispose en outre d'une interface OPC UA et peut transmettre des valeurs mesurées directement dans le cloud. La fourniture de la mallette de mesure inclut l'ample logiciel ProSignal Go. Les évaluations peuvent être présentées sous forme de différents diagrammes, avec une résolution allant d'une µsec aux synoptiques annuelles.

 

 

Mai 2016

Expert Logger 400 – Acquisition de valeurs mesurées et automatisation de bancs d'essai avec interface OPC UA

Delphin Technology AG élargit sa série d'appareils Expert Logger du nouveau type 400 doté d'une interface Client/Serveur OPC UA. Ce système autonome d'enregistrement de données est ainsi parfaitement équipé pour assurer l'échange universel de valeurs mesurées sur le terrain et donc pour satisfaire aux exigences de l'industrie 4.0. L'Expert Logger dispose en outre d’interfaces ProfiBus, ModBus, CAN-Bus et série. La liaison aux PC s'effectue via USB, LAN, WLAN ou LTE.


Le nouveau type 400 est équipé de 16 entrées analogiques différentielles pouvant être utilisées de manière universelle pour la mesure de signaux mV, mA ou de tous thermocouples voulus. Fort d'une précision de 24 bits et d'un taux d'échantillonnage maxi de 1000 mesures par seconde, cet enregistreur de données satisfait aux exigences les plus élevées. Le nouveau Expert Logger permet aussi d'enregistrer au choix les mesures de sondes Pt100(0) en technique 2, 3 ou 4 fils ou celles de jauges de contrainte. Avec au total 24 entrées/sorties numériques commutables, il peut saisir des flancs d'impulsion et des perturbations à la microseconde près ou émettre des alarmes. Ses 6 sorties analogiques permettent d'amorcer des régulateurs ou des organes de réglage.


La série Expert Logger est disponible en différentes versions qui, dotées de 16 à 46 entrées analogiques, conviennent à l'acquisition autonome de données et à l'automatisation de bancs d'essai. De manière générale, les tâches de surveillance sont assurées de manière interne et autonome. Les valeurs mesurées et dépassements de seuils peuvent être transmis directement à des sous-systèmes via OPC UA. L'interface OPC UA convient aussi à l'échange de données avec des commandes API ou à la connexion à des systèmes PLT.


Le logiciel ProfiSignal Go, conçu pour assurer la représentation et l'analyse en ligne et hors ligne des valeurs mesurées, continue par ailleurs de faire partie intégrante de chaque enregistreur de données Expert Logger.