Chimie et pharmacie

Acquisition et surveillance automatisées de données de mesure pour laboratoires, salles blanches et productions

Les produits et les applications dans la chimie et la pharmacie deviennent de plus en plus complexes. De surcroît, il faut de plus en plus souvent satisfaire à courte échéance à des exigences supplémentaires et produire des résultats sous grande pression de temps et de coûts.


Il ne reste guère de jeu pour mettre en place et tester les systèmes de mesure. D’où la demande croissante en solutions de mesure et d’essai préconfigurées et en solutions intégrales.


Cette évolution va de pair avec une augmentation des exigences réglementaires. La technique de mesure doit elle aussi satisfaire aux prescriptions sévères des référentiels FDA 21 CFR Part 11 (US) ou GAMP/GMP Annexe 11 (UE) avec leurs obligations de produire des justificatifs et des documentations détaillées et d’assurer une traçabilité globale.

Les tendances dans la technique de mesure et d'essai

  • Des applications plus complexes nécessitent une technique de mesure et d’essai pouvant être configurée plus facilement et plus rapidement. Le besoin de disposer de solutions complètes, avec les matériels, les logiciels, l’ingénierie, la mise en service et la formation provenant d’une seule source, et de développer une solution adaptée à l’application spécifique du client gagne de l’importance.
  • La connexion à des systèmes supérieurs tels que LIMS (systèmes de gestion d’informations de laboratoire), de gestion de bâtiment, de contrôle-commande de sécurité, ou la connexion d’équipements de laboratoire de différents fabricants expriment le besoin croissant de mise en réseau. Ceci nécessite non seulement des interfaces telles que Modbus, Profibus ou la connexion à des bases de données SQL mais aussi la compatibilité avec des standards ouverts tels que OPC DA et UA.
  • Les exigences croissantes exigent une acquisition infalsifiable des données de mesure avec un horodatage univoque ainsi qu’une transmission codée et sûre et la sauvegarde des données.

Chimie : technique de mesure simple et conviviale

  • La technique de mesure de Delphin s’adapte aux exigences spécifiques des secteurs de mise en œuvre : des applications telles qu’une acquisition classique des données de laboratoire ou l’entrée de formules pour des essais en série peuvent aussi être réalisées par des laborantins sans devoir posséder des connaissances plus approfondies du système de mesure et d’essai.
  • Les systèmes peuvent être adaptés en fonction du client et disposent par exemple de connecteurs femelles 4 mm pour un environnement laboratoire. Ils satisfont en outre aux exigences plus élevées en matière de documentation des données.

Pharmacie : documentation de qualification IQ, OQ, DQ et reporting individuel

  • Delphin répond aux exigences élevées par trois éléments de performance : une trace d’audit assure l’enregistrement électronique horodaté de toutes les interventions, la gestion des utilisateurs permet de réaliser plusieurs niveaux d’autorisation et de sécurisation et la gestion des alarmes surveille le fonctionnement à l’appui de directives de sécurité définies. Des processus de validation selon la documentation de qualification IQ, OQ, DQ ont déjà été accompagnés chez de nombreux utilisateurs du secteur pharmaceutique.
  • Une particularité est l’ample fonctionnalité de reporting qu’offre le logiciel ProfiSignal pour des rapports individualisables afin de pouvoir documenter les données de mesure tout comme des listes d’alarmes, les accès des utilisateurs ou des violations de valeurs limites spécifiques.

Technique de mesure et d’essai à usages multiples pour les applications chimiques

  • À l’exemple de l’acquisition et du contrôle de données de laboratoire : les exigences propres aux essais en série en laboratoire demandent non seulement la possibilité d’entrer aussi facilement que possible les formules requises mais aussi d’amorcer différents appareils périphériques tels que des agitateurs, des bascules de laboratoire, voire des analyseurs de gaz à travers une grande variété d’interfaces.
  • À l’exemple de l’automatisation de laboratoires : les réfrigérateurs et incubateurs nécessitent l’acquisition de valeurs de mesure telles que l’humidité, la température et la pression ainsi que l’évaluation automatique de rapports dynamiques. La fonction de signalisation d’alarme de l’Expert Logger est alors connectée au système de surveillance du bâtiment et de contrôle-commande de sécurité. L’évaluation des alarmes inclut l’accès direct à des données d’alarme historiques pour analyser par exemple l’historique antérieur et postérieur des alarmes.

De la surveillance de salles blanches à l’acquisition des données d’installations de production

  • À l’exemple de la surveillance de salle blanche : le système de mesure surveille les données de compteurs de particules, de capteurs de température et de pression dans les salles blanches de laboratoires pharmaceutiques et commande des lampes de signalisation, des sirènes et des sas de personnes en cas de dépassement de valeurs limites. Les enregistreurs de données Expert continuent de fonctionner en mode autonome en cas de défaillance du serveur central et ainsi d’assurer notamment l’acquisition des données de mesure ainsi que les fonctions de commutation de commande.
  • À l’exemple de l’acquisition de données de process : la technique de mesure et d’essai de Delphin est aussi mise en œuvre pour la surveillance d’installations de production selon FDA. Les modifications des paramètres de fonctionnement ou les détails de production des lots sont enregistrés et archivés de manière fiable et infalsifiable. Le logiciel ProfiSignal Web assure la présentation de caractéristiques importantes dans l’environnement visuel plaisant d’un tableau de bord. La visualisation peut être appelée sur l’ordinateur, le portable, la tablette ou le smartphone.