Construction mécanique

Technique de mesure intelligente pour la construction mécanique

Grâce à sa forte compétence dans la résolution de problèmes, l’industrie allemande de la construction de machines et d’installations jouit d’une grande réputation dans le monde entier. Tout particulièrement la prestation de services pour les installations gagne de l’importance. Selon l’analyse de la Fédération allemande de la construction mécanique et de l'ingénierie VDMA, la numérisation et les plateformes de service, la maintenance préventive et l’analyse de grands volumes de données ouvrent la voie à de multiples nouvelles activités potentielles.


Cependant, la complexité croissante des installations et des commandes va aussi de pair avec des exigences plus élevées en matière d’acquisition de données et d’analyse de défauts. Les installations sont de plus en plus mises en réseau et surveillées plus intensément, de grands volumes de données doivent être analysés si possible en temps réel pour les prestations de service telles que la maintenance prévisionnelle. Le besoin en solutions de mesure et d’essai intelligentes et la demande en solutions intégrales performantes sont en hausse.

Les tendances dans la technique de mesure et d'essai

  • Configuration facile : les systèmes requis doivent être intelligents pour assurer l’acquisition et la surveillance des données et pour satisfaire à la complexité croissante des installations. Leur configuration doit être facile et rapide pour une mise en place en très peu temps.
  • Multitude d’interfaces : les systèmes de mesure doivent pouvoir être utilisés de manière flexible pour différentes applications et être dotés dès le départ de toutes les interfaces requises. L'interface OPC UA répond à la tendance aux standards ouverts.
  • Indépendance d’un PC : les systèmes de mesure doivent être autonomes, fonctionner sans matériel supplémentaire et permettre des interventions mobiles. Des conditionnements de signal intégrés remplacent les convertisseurs de mesure externes. Les valeurs mesurées sont sauvegardées avec leur horodatage même en cas de pannes de courant et maintenues à disposition.

Plus de soutien aux utilisateurs

  • Les solutions complètes clés en mains avec matériel, logiciel et prestations d’ingénierie accélèrent la mise en œuvre de tâches de mesure et de surveillance même complexes. Les systèmes de mesure sont ainsi disponibles plus rapidement, mieux maîtrisables et plus fiables.
  • Logiciel d’automatisation avec visualisation. ProfiSignal est un logiciel pour l’acquisition et l’évaluation de données, l’automatisation et la visualisation d’opérations de mesure et de process et la génération automatique de rapports. Sa particularité : sa mise en œuvre ne nécessite pas de connaissances en programmation ni un savoir-faire spécial.
  • Automatisation du monitoring permanent, par exemple comme solution mobile pour des installations de production avec analyse des valeurs de défauts pour déclencher des alarmes en cas de dépassements de seuils indépendamment de la commande de machine. Cette fonction met aussi à disposition une base de données d’alarmes avec une liste d’événements pour la signalisation de défauts.

Technique de mesure et d’essai pour la construction de machines et d’installations

  • À l’exemple de la surveillance conditionnelle : pour la surveillance d’état et d’usure d’une grue, les appareils Message et le logiciel ProfiSignal assurent l’acquisition et l’évaluation des pressions, débits, tensions, températures, etc., mais aussi des vibrations de paliers et mouvements d’arbres en rotation. Ce faisant, ils différentient entre données de perturbations avec pré- et post-déclenchements et données longue durée pour la surveillance d'état. Des voies logiques et de valeurs limites intégrées permettent de détecter des écarts et d’envoyer des signaux d'alarmes et des messages.
  • À l’exemple d’une surveillance par lots : un fabricant de piézocéramiques surveille automatiquement et individuellement les processus de cuisson pour chacun des fours et chaque lot à partir d’une température limite de 100 °C. Toutes les données sont archivées sur un serveur par lot respectif. Les processus sont en outre visualisés sur de grands écrans. L’état et la tendance de chacun des process de cuisson peuvent être affichés en ligne pour chacun des fours.
  • À l’exemple de la technique de mesure mobile : un fabricant de tubes en acier inox utilise une mallette de mesure mobile pour l’analyse situative de défauts dès leur survenance. Doté d’une alimentation intégrée des capteurs et d’un régleur de valeurs de consigne pour la simulation de signaux, ce système de mesure est prêt au service sans accessoires externes. La mallette reste fermée pendant l’opération de mesure et peut ainsi être utilisée même dans un environnement industriel sévère.