Électrotechnique et MCR

L’électrotechnique et les systèmes MCR deviennent plus intelligents, flexibles et performants

L’industrie traverse actuellement de profonds changements. On parle de la quatrième révolution industrielle. Des secteurs et des applications jusqu’alors séparés s’interconnectent pour interagir et communiquer (par exemple l’électromobilité avec l’automobile, les moteurs électriques, la technique énergétique, l’infrastructure de chargement, la technique de batteries, les places de marché électroniques, etc.). Un rôle clé pour le succès de ces tendances technologiques revient à l’électrotechnique.


Des systèmes intelligents et mis en réseau sont en forte demande tout particulièrement dans le secteur industriel (Industrie 4.0). Les installations sont surveillées plus étroitement pour minimiser davantage les temps d’arrêt des machines ou pour pouvoir offrir l’optimisation de leur exploitation comme prestation de service. Cette évolution se traduit par l’acquisition de plus grands volumes de données et par l’évaluation des données pour autant que possible en temps réel (Big Data). Ceci va de pair avec une complexité croissante des installations et des commandes et donc avec de plus grands défis en matière d’analyse de défauts. Les interfaces ouvertes repoussent les solutions propriétaires. Les solutions flexibles remplacent les installations statiques.

Les tendances dans la technique industrielle de mesure et d'essai

  • La sortie des sentiers battus. Lorsque les installations et les défauts deviennent plus complexes, il est nécessaire de faciliter le dépistage de défauts. Pour cette raison, les appareils de mesure et les solutions logicielles modernes gagnent en flexibilité et en performance tout en devenant plus fiables et sûrs. L’acquisition, la surveillance et la commande se laissent combiner en un seul système. Les bancs d’essai peuvent ainsi être utilisés plus globalement.
  • La favorisation des standards ouverts. OPC UA permet d’assurer dorénavant la transmission sûre des données en temps réel via un standard uniforme et ouvert, indépendant du fabricant, au lieu de devoir faire appel à une multitude de protocoles de communication propriétaires. Aussi, la série Expert de Delphin, avec ses appareils d’enregistrement de données et de mesure de vibrations, est équipée d’une interface serveur et client OPC-UA.

Croissance des besoins d’essais, d’analyses plus rapides et plus performantes

  • Le besoin d’essais en cours de développement, par exemple d’essais de durée de vie pour la stabilité à long terme d’unités motrices, de réducteurs, de pompes, de commutateurs, etc., augmente fortement.
  • Les analyses de défaut en cours d’exploitation d’installations nécessitent le traitement encore plus rapide de grands volumes de données et fournissent des évaluations en ligne déjà en cours d’essai. Ceci s’effectue par l’acquisition de données de process et de signaux de mesure électriques à haute résolution dans les microsecondes et par un traitement parallèle de volumes de données de plus en plus grands en très peu de temps.
  • La technique de mesure devient plus rapide, fait appel à une plus grande résolution et permet d’enregistrer aussi des données longue durée. Les résultats des essais sont retraçables à tout moment. Les bancs d’essais intègrent par exemple les fonctions de mesure, d'automatisation et d'évaluation en un seul système.

Technique de mesure et d’essai de haute qualité pour l’électronique / la MCR

  • À l’exemple de la surveillance conditionnelle : les systèmes de surveillance conditionnelle (CMS) sont mis en œuvre pour le diagnostic de machines et surveillent par exemple l’état de roulements à travers la mesure des vibrations de paliers. Dans ce contexte, les appareils Expert Vibro de Delphin soutiennent les méthodes de diagnostic qualitatives (spectre d’enveloppante) tout comme quantitatives (vitesse de vibration).
  • À l’exemple des bancs d’essais pour moteurs : les essais s’effectuent en cours de développement, pendant la production en série ou sous forme d’essais longue durée. La technique d’essai est intégralement à séparation galvanique. L’acquisition des températures, pressions, vitesses de rotation, grandeurs électriques et couples de rotation est synchronisée dans le temps. Les essais sont entièrement automatisés, les résultats sont sauvegardés de manière retraçable et associés directement à des systèmes ERP ou à des bases de données.
  • À l’exemple de l’analyse de perturbations en environnement sévère : la survenance de défauts sur des installations et des machines impose une analyse détaillée de leurs causes avec une haute résolution, même dans des environnements sévères. De construction robuste, la mallette Delphin d’analyse de défauts convient parfaitement à l’utilisation dans de tels environnements. Pratiquement aucun accessoire externe n'est requis grâce à l'alimentation intégrée des capteurs ainsi qu'à l'incorporation d'un régleur de valeurs de consigne pour la simulation des signaux.