Universités et écoles

Technique de mesure et d’essai pour universités et écoles

Dans leurs laboratoires, les universités et écoles sont à la recherche de nouvelles technologies, développent des solutions matérielles et logicielles innovantes et forment les spécialistes de demain. Ces activités sont soutenues par la société Delphin Technology AG qui entretient des liens étroits avec les filières de recherche et d’enseignement. Aussi, de multiples universités et instituts de recherche font appel à la technique de mesure et d’essai de Delphin.


Elle y permet de mettre en œuvre des tâches de mesure et d’essai simples à complexes, d’acquérir des valeurs de mesure, de surveiller des process ou d’équiper des bancs d’essai. L’équipement utilisé dans ce contexte doit satisfaire à de nombreuses attentes.

Les universités et les écoles ont des exigences spéciales

  • Utilisation flexible : la technique de mesure et d’essai est souvent utilisée dans des domaines de recherche et d’enseignement très divers dont les exigences de mesures varient totalement d’un cas à l’autre. La technique de mesure doit par conséquent se laisser adapter très flexiblement à différentes applications.
  • Configuration rapide : le montage des essais en laboratoire ne s’effectue souvent que pour des temps réduits et sous fortes contraintes de temps. Les tâches de mesure peuvent varier d’un jour à l’autre. Le montage de mesure doit par conséquent pouvoir s’effectuer rapidement, sans nécessiter des connaissances particulières en programmation.
  • Utilisation facile : non seulement les projets et les tâches de mesure changent sans cesse, les personnes impliquées le font aussi. La commande de la technique de mesure et d’essai doit par conséquent être aussi simple que possible et ne pas supposer une familiarisation particulière.

Multitude d’applications, différentes interfaces, utilisation aussi pour des solutions isolées

  • Flexibilité dans le choix des interfaces : l’utilisation dans la formation, l’enseignement et la recherche exige une grande flexibilité dans le choix des interfaces. En complément aux protocoles propriétaires, les attentes vont de plus en plus vers les standards ouverts. OPC UA permet d’assurer dorénavant la transmission sûre des données en temps réel via un standard uniforme et ouvert, indépendant du fabricant. Les enregistreurs Expert Logger et Loggito Logger de Delphin sont dotés d’une interface serveur et client OPC-UA.
  • Besoin en investissement réduit : bien souvent, il n’est nécessaire de n’acquérir qu’un nombre réduit de valeurs dans différents laboratoires et de les réunir en un point central. Si l’application ne prévoit par exemple que l’acquisition de valeurs individuelles de capteurs dans différentes salles de laboratoire, il suffit d’utiliser un enregistreur Loggito avec seulement 4 à 8 voies de mesure. Les valeurs de mesure acquises décentralement peuvent alors être transmises et réunies via le réseau local, par radio ou téléphone portable en un endroit central, par exemple en nuage. En même temps, les données sont aussi sauvegardées localement à titre de sécurité en cas de perturbation de la communication.

Technique de mesure et d’essai de haute qualité pour les universités et les écoles

  • À l’exemple de bancs d’essai mobiles : une fonction fréquemment souhaitée est la possibilité d’un accès mobile aux séries de mesure en cours. Les terminaux portables doivent pouvoir donner accès aux données sans nécessiter l’installation d’un logiciel supplémentaire. Ceci est assuré par l’application ProfiSignal Web basée sur navigateur. Les données de mesure peuvent être visualisées et traitées sur smartphone ou un portable indépendamment du lieu, selon les droits d’accès de l’utilisateur.
  • À l’exemple de visualisations pour publications : ProfiSignal est un logiciel performant pour l’acquisition de données de mesure et de process, l’automatisation de bancs d’essai et la technique de mesure. Ce logiciel de technique de mesure permet d’élaborer des statistiques, d’afficher des tendances ou de créer des visualisations complexes. Une exigence typique est de pouvoir exporter les évaluations faites pour des rapports et des publications. Ceci permet de copier les visualisations dans la mémoire intermédiaire et de les insérer directement dans le document. Les données se laissent aussi exporter sous format ASCII pour les utiliser dans des applications Excel.