Technique de mesure pour l’industrie 4.0

La numérisation croissante dans l’industrie repose sur l’acquisition et l’analyse de données de mesure et de paramètres de fonctionnement les plus divers. Ce n’est que si un vaste pool de données est disponible que les systèmes modernes de surveillance conditionnelle et de maintenance prédictive peuvent être mis en oeuvre et être utilisés judicieusement. Cette nécessité s’impose d’autant plus lorsqu’il s’agit de rester compétitif face à des concurrents qui exploitent déjà de tels systèmes. Après leur acquisition décentralisée, les données de mesure doivent être regroupées en un point central, y être analysées dans leur ensemble et être mises à disposition pour un accès indépendant du site. En réponse à ce besoin, Delphin fournit une solution globale provenant d’une seule source : les appareils des séries Loggito, Expert et Message assurent une acquisition fiable et hautement précise des données de mesure. L’analyse centralisée et le traitement aval des données d’acquisition décentralisée sont pris en charge par le système de gestion centralisé des données Delphin Data Center. Le pack logiciel ProfiSignal enfin assure une visualisation et surveillance des données indépendamment du site.

Caractéristiques d'application

  • Tout d’une seule source : du matériel d’acquisition au logiciel intégral pour la visualisation et le contrôle de processus, en passant par la gestion centralisée des données de mesure.
  • Acquisition de données universelle et indépendante de la source.
  • Traitement intelligent et analyse de jusqu'à 10 millions de jeux de données par seconde.
  • Compression des données sans perte et archivage centralisé sûr.
  • Gestion des utilisateurs à l’échelle de l’installation.
  • Gestion centralisée des alarmes avec de multiples options d’avertissement.
  • Visualisation et contrôle de processus indépendamment du site.

Exemple de la pratique :

Un fabricant d’installations hydroélectriques, présent à l’échelle mondiale, utilise l’appareil de mesure vibratoire Expert Vibro pour surveiller ses turbines et générateurs. Une centrale hydroélectrique comporte habituellement plusieurs blocs équipés de respectivement cinq turbines. Pour l’analyse de défauts, chaque bloc dispose d’un ordinateur de mesure local qui permet un accès de maintenance directement sur place. La surveillance de l’ensemble de la centrale hydroélectrique s’effectue à partir d’un centre de contrôle commun qui regroupe les données de mesure de tous les groupes. Le fabricant utilise le système de gestion centralisée Delphin Data Center en association avec le logiciel de mesure Profi Signal pour réunir toutes les données de mesure, les synchroniser et les traiter en bloc dans le centre de contrôle. Un routeur VPN permet en outre un accès mondial pour toutes les personnes autorisées. La gestion centralisée des alarmes du Delphin Data Center veille à ce que les alarmes survenues soient immédiatement signalées auprès du centre de contrôle et soient, en cas de besoin, transférées par courriel ou SMS. Le Delphin Data Center assure de plus l’enregistrement long terme des données de mesure pertinentes et des valeurs caractéristiques qui en découlent sur un disque dur NAS central.

Domaines d'application typiques :

  • « Rétrofit Industrie 4.0 » : mise en réseau des systèmes de mesure de parcs de machines hétérogènes.
  • Surveillance conditionnelle d'installations complexes et de machines.
  • Automatisation et surveillance de bancs d’essai.
  • Essai de durée de vie et archivage longue durée.
  • Équipement de mesure d’installations d’essai sur le terrain.
  • Essais de conduite.

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseil personnalisé sur les produits?

Contactez-nous par téléphone
+49 (0) 2204 97685-0

Nous envoyer un e-mail info@delphin.de